Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Le régulateur du marché financier de la Cemac

Le régulateur du marché financier de la Cemac

Désignée à ce poste par les présidents des six Etats de la Cemac du 15 au 17 mars 2023 à Yaoundé pour remplacer le Tchadien Nagoum Yamassoum, elle mène ses missions d’une main ferme.

c’est une femme, une Camerounaise, Jacqueline Adiaba pour ne pas la nommer, qui a été choisie par les chefs d’Etat de la Cemac pour présider aux destinées de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf). Portée à ce poste le 17 mars dernier, elle succède ainsi au Tchadien Nagoum Yamassoum qui avait été nommé en décembre 2017. Spécialiste du marché financier sous régional, elle est en service à la Cosumaf depuis 2019, année de la fusion des bourses de Douala et de Libreville. C’est d’ailleurs elle qui a assisté à la cérémonie d’installation de Louis Banga Ntolo, l’actuel directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le 29 décembre 2021 en lieu et place de son président empêché.

Depuis sa prise de fonction, elle s’illustre par une régulation forte au service d’un marché financier régional moderne et dynamique. Cette vision est portée par des axes opérationnels majeurs au rang desquels : le développement de l’éducation financière à travers la diffusion de la culture boursière dans l’ensemble de la population, ainsi que la dynamisation du marché financier à travers l’identification des leviers permettant de densifier l’activité sur le marché financier unique en termes d’offre (enrichissement de la classe d’actifs proposés) ou de demande (dispositifs permettant d’attirer davantage d’investisseurs). C’est la raison d’être des initiatives telles que la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac (Siic), ou encore la récente participation au 9ème salon Promote, entre autres.

Avant de rejoindre la Cosumaf, Jacqueline Adiaba-Nkembe a été à la tête de la direction des marchés à la défunte Douala Stock Exchange (DSX) en 2006 après le départ d’André Ekounda Fouda qui occupait ce fauteuil. Une ascension fulgurante pour celle qui intégra la maison en 2002 comme collaboratrice de ce dernier. Son rôle consistait alors à l’animation de cette place boursière. Elle contrôlait toutes les opérations financières et commerciales. Celles les plus en vue sont regroupées autour de quatre volets à savoir : la réglementation du marché, la gestion quotidienne des séances de cotation, la gestion des introductions en bourse et la diffusion de l’information financière. Des missions remplies depuis 2006 par cette ex-cadre de l’ancienne Société générale des banques du Cameroun (Sgbc) aujourd’hui Société Générale Cameroun. C’est dans cet établissement de crédit, filiale du groupe français qu’elle a passé l’essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire. Sa discrétion et son humilité sont présentées comme ses marques de fabrique.

Laisser un commentaire

Top