A travers l’opération qui a débuté le 25 mars dernier à Libreville et qui se poursuit ce jour à Douala avant de s’achever à Brazzaville le 30 mars, le pays espère lever cette année 854 milliards de Fcfa via des BTA et des OTA.
«Informer les agents économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des valeurs du trésor, et les inciter à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la Cemac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Ndlr) ». Tel est but de la campagne de promotion des valeurs du trésor de l’Etat du Gabon pour l’exercice 2024, dont le lancement officiel a eu lieu le 25 mars dernier à Libreville. C’était au cours de la cérémonie de présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor présidée par le ministre des Comptes publics, Charles Mba.
Selon le calendrier des émissions pour l’exercice en cours présenté aux différents investisseurs, le Gabon espère lever au total 854 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics de la sous-région, notamment à travers cette initiative qui vise à renforcer la confiance des investisseurs dans les émissions de Bons du trésor assimilables (BTA) et d’Obligations du trésor assimilables (OTA) du Gabon. « L’objectif de cette campagne de promotion, qui se poursuivra à Douala et Brazzaville les 28 et 30 mars prochain, est d’informer les agents économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des valeurs du trésor, et de les inciter à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la Cemac », a précisé le gouvernement gabonais.
En détail, le montant de 424 milliards de Fcfa qui sera levé à travers les BTA avec une maturité de 13, 26 et 52 semaines, sera entièrement dédié à la gestion active de la trésorerie. Quant à la somme de 430 milliards de Fcfa attendu des OTA, comprenant une gamme d’instruments allant de trois à dix ans, avec des taux d’intérêt compétitifs, elle permettra d’investir dans divers projets d’infrastructures de développement. A noter que cette diversification vise à attirer un large éventail d’investisseurs et à garantir une gestion efficace de la dette publique. « Ces montants sont en ligne avec ce que notre pays fait depuis une dizaine d’année. Malgré la gouvernance calamiteuse du régime précédent, en 10 ans, le Gabon n’a jamais été pris en défaut de paiement. Le gouvernement de la Transition sous le CTRI a décidé de faire dans la transparence et la bonne gouvernance. C’est autant d’éléments de confiance qui nous permettent de garantir notre signature », a précisé le ministre Charles Mba.
Il faut rappeler que le Gabon a levé au cours des dix dernières années sur le marché de la Cemac un montant global de 6462 milliards de Fcfa. Soit 4453 milliards au titre des BTA et 2 009 milliards au titre des OTA.