Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Célestin Tawamba plébiscité à la présidence du Gecam

Célestin Tawamba plébiscité à la présidence du Gecam

Les membres du Groupement des entreprises du Cameroun réunis le 9 avril dernier en Assemblée générale élective à Douala ont validé à 98,18% l’unique liste du scrutin présentée par l’ancien président du Gicam.

C’est à la grande majorité que la liste conduite par Célestin Tawamba, a été plébiscitée à la présidence du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). L’ancien président du Gicam a obtenu un score sans appel de 98,18%. Ce qui représente une grande victoire pour celui qui n’a ménagé aucun effort pour faire entendre sa voix après l’annonce d’une nouvelle centrale unifiée.

« C’est avec une intense émotion que je prends à nouveau la parole devant vous. Je suis ravie de cette fusion Gicam-Ecam…Je voudrais en cette circonstance particulière que ce que je formule soit revêtue de la sincérité de mon âme», s’est exprimé Célestin Tawamba, président du Gecam, non sans remercier l’équipe qui l’a soutenu depuis le début de ce projet de centrale patronale unifiée. Cette Assemblée générale élective (AGE) est la toute première du Gecam. A cet effet, Célestin Tawamba est bien conscient que la suite implique de nouvelles perspectives afin de satisfaire les membres de cette organisation, qui se veulent plus nombreux et plus variés. « Je suis pleinement conscient des attentes légitimes que vous nourrissez », a-t-il formulé.

réSoLUtioNS

Au cours de cette AGE, c’est 295 votants enregistrés, pour 560,4 voix et 550 suffrages exprimés contre 10,2 bulletins nuls. Les très grandes entreprises (TGE) ont toutes voté pour la liste de Célestin Tawamba, idem pour les grandes entreprises (GE). Mais au niveau des moyennes et des petites entreprises, la commission électorale a enregistré 10 non, ce qui représente juste 1,82%. C’est pourquoi, l’unique liste présentée lors de cette AGE, la liste « le Gecam pour une fondation en béton » conduite par Célestin Tawamba a été approuvée à 98,18%.

Cette victoire a également donné lieu à l’adoption des nouveaux membres du premier conseil d’administration élu du Gecam. Ils sont au total 18 membres et sont issus des TGE, GE et Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Gecam a également adopté comme ré- solution la mise en place d’un comité de surveillance et de recours. Il s’agit de l’organe chargé de contrôler les activités des entreprises et d’intervenir en fonction des missions tel qu’indiqué par l’article 45 des statuts et celle subséquente du règlement intérieur de l’association. Ce comité sera présidé par le bâtonnier Etah Bessong avec comme membres, Nelly Bakang, Olivier Ndontsop, anciens membres du Gicam ainsi que Vanessa Happi et Pierre Alaka Alaka, anciens membres du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam). Pour ce dernier, c’est une tâche de grande ampleur qui s’impose et les défis sont grands. « Ensemble nous allons travailler pour rendre les entreprises plus dynamiques. Il y a des choses qui doivent être faites et c’est ensemble que nous pouvons réussir », s’est exprimé Pr Pierre Alaka Alaka au terme de cette AGE, tout en félicitant le nouvel exécutif du Gecam et en marquant sa volonté à l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Top