Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La ruée des banques commerciales vers les femmes

La ruée des banques commerciales vers les femmes

Généralement délaissée par les établissements de crédit, la gente féminine suscite aujourd’hui un véritable intérêt auprès de CCA-Bank, Ecobank, UBA Cameroon, et SCB Cameroun pour ne citer que celles-là.

Les banques semblent de plus en plus s’intéresser au financement des activités portées par des femmes. Autrefois délaissées par ces dernières, elles suscitent désormais de l’intérêt des établissements de crédit. A titre illustratif, CCA-Bank a lancé officiellement son programme dénommé « Women Banking » le 28 mars 2024 à Douala. L’objectif étant « d’autonomiser les femmes pour la croissance économique ». Le nouveau produit que s’est doté la banque « au cœur des traditions africaines » pour soutenir l’entrepreneuriat féminin comprend un accompagnement personnalisé pour aider les femmes à réaliser leurs projets. A cela s’ajoutent des produits et services bancaires adaptés à leurs besoins, ainsi qu’un accès privilégié à un réseau de femmes dynamiques en vue de partager leurs expériences et leurs ambitions, apprend-t-on. Pour en bénéficier, la banque recommande à ses clientes de se rapprocher d’une de ses agences les plus proches, ou de rester connectées sur ses plateformes digitales pour tout savoir sur le nouveau programme.

Peu de temps avant, Ecobank Cameroun inaugurait le 6 mars 2024 à Douala, sa toute première agence « Ellever » dédiée aux activités des femmes. A travers cette présence, la banque panafricaine dit souligner « l’importance du programme Ellever et son engagement à soutenir les entreprises menées par les femmes et celles axées sur les femmes », indique-t-elle. En rappel, le programme Ellever du groupe Ecobank vise à permettre aux femmes à intégrer l’écosystème financier, tout en ayant accès aux services financiers et non financiers.

La StratégiE D’UBa CamErooN PoUr attirEr LES FEmmES

De son côté, United Bank of Africa (UBA), branche du Cameroun s’est dotée de « UBA Ladies », un produit spécifique au genre conçu pour ses clientes. Il s’agit d’un compte rémunéré destiné à répondre aux besoins des clientes qui souhaitent maximiser les bénéfices de leurs comptes. Comme avantages, il leur propose après ouverture d’un compte, un compte bancaire avec un taux d’intérêt de 2,75%, un programme de développement personnel et des contenus de motivation, de 25% de réduction sur les services de transport de Easy Ride (Exclusivement à Douala et à Yaoundé). A cela s’ajoutent 3 mois gratuits d’assurance auto & santé à chaque souscription d’un an chez LMR (Les Mutuelles réunies, une compagnie d’assurances, Ndlr), ainsi qu’un weekend pour deux offert dans la ville de votre choix (hôtel et petit-déjeuner offerts) chez Saga Voyage, sans oublier 20% de réduction sur chaque expédition de colis effectuée chez Easy Flash, 10% de réduction sur tout achat chez Powerlink, 10% de réduction sur tout abonnement télé chez Startimes entre autres. En outre, les frais d’ouverture de compte « UBA Ladies » s’élève à 1.000 Fcfa. « Cette somme constitue le dépôt initial dans votre compte », indique la banque.

10.000 ENtrEPriSES PortéES Par DES FEmmES DéJà BéNéFiCiairES EN aFriqUE

Dans cette mouvance, le groupe bancaire Attijariwafa dont la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun est une filiale, a décidé de soutenir l’entrepreneuriat féminin à travers le programme dénommé « Stand up for african women entrepreneurs » (Sufawe). Cette volonté s’est réaffirmée à Douala lors de la deuxième mission multisectorielle dudit programme pour le Cameroun les 22 et 23 février 2024 sous la présidence effective d’Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Pour Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun, « ce programme traduit la volonté de SCB Cameroun de poursuivre son accompagnement du développement de l’économie camerounaise et en particulier les femmes entrepreneures, véritable force motrice de notre société », a-t-il déclaré. Et, Mouna Kadiri, la directrice du Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank d’ajouter que « ce programme grandit ici au Cameroun, terre de l’entrepreneuriat féminin par excellence. Près de 500 femmes entrepreneures en sont membres directement depuis 2022 et ont rejoint le réseau du Club Afrique Développement », a-t-elle relevé.

A la suite de la signature, le 14 mars 2021 d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines relatives à l’accompagnement des entrepreneures du continent, la Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, a décidé du lancement du programme baptisé Sufawe. Comme bilan, 10.000 entreprises pilotées par des femmes issues de 40 pays ont déjà bénéficié des opportunités dudit programme selon le top management de SCB. 25.000 rendez-vous d’affaires ont été organisés entre femmes d’affaires dans le cadre de cette plateforme. Après le Cameroun, le programme s’est étendu à la sous-région Cemac. Les filiales du groupe bancaire marocain à l’instar de SCB Cameroun, le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union gabonaise de banque, servent de pôles financiers en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Laisser un commentaire

Top