Selon les données de la Cosumaf, la société de gestion de portefeuille du groupe Attijariwafa Bank enregistre une performance de 95 milliards de Fcfa pour un taux de 15,02%.
Depuis 2016, date de l’obtention de son agrément, Asca asset management (Asca AM) s’est imposée comme un acteur de référence de la gestion d’actifs en zone Cemac (Communauté économique et monétaire en Afrique centrale). Cette société de gestion de portefeuille du groupe Attijariwafa Bank fait partie du top 3 dans sa catégorie sur le marché financier. Selon les données de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Harvest asset management domine le secteur de la gestion d’actifs avec précisément 301,8 milliards de Fcfa (+37%) d’encours sous gestion à fin décembre 2023. Viennent ensuite Elite Capital asset management avec 101 milliards Fcfa, soit 16,13% et Asca AM avec 95 milliards de Fcfa, pour un taux de 15,02%.
La raison d’être d’Asca AM est d’assurer la performance à court et long termes pour ses clients,tout en s’appuyant sur une expertise issue de sa connaissance de la gestion collective et/ou sous mandat. La société offre aujourd’hui des solutions d’investissement et de placement à haute valeur ajoutée pour le compte des épargnants, investisseurs institutionnels et corporate, ceci à travers des mandats privés, des fonds de retraite et des fonds communs de placement.
Un fonds commun de placement est un type d’instrument de placement regroupant les fonds de divers investisseurs pour investir dans différents titres comme des obligations, des actions ou des titres du marché monétaire. Les fonds communs de placement sont gérés par des gestionnaires de fonds qui répartissent les actifs du fonds et tentent de générer des revenus pour les investisseurs. Ces fonds font partie, avec les sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), de la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm).
Fort de son appartenance à Attijariwafa Bank, premier Groupe Bancaire au Maroc, Asca AM bénéficie du soutien de Wafa Gestion, dont la position de leader de la gestion d’actifs au Maroc offre à sa clientèle plurielle, des fondations solides pour construire des relations privilégiées basées sur la confiance. D’après les responsables de cette société de gestion de portefeuille, cette confiance est basée sur la« jeune expérimentée et dynamique équipe » qui compose les effectifs de Asca AM. « Vous pourrez également y découvrir les portraits de nos équipes et un mini blog spécialement conçu pour toute personne à la recherche d’astuces et conseils pour une meilleure gestion financière de ses avoirs. Aussi, vous avez la possibilité d’y simuler le rendement de vos placements dans nos produits », renseigne la direction d’Asca AM.
Rappelons que le groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 9,7 millions de clients et 20125 collaborateurs, est une multinationale panafricaine. Présent dans 25 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…