Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > ENTREPRENEURIAT JEUNE : Bgfi Bank Cameroun rejoint le Fogajeune

ENTREPRENEURIAT JEUNE : Bgfi Bank Cameroun rejoint le Fogajeune

La banque a signé une convention avec le ministère de la Jeunesse et l’Education civique le 7 mai 2024 à Yaoundé.

c ’est au cours d’une cérémonie riche en couleurs qu’a été signée le 7 mai 2024, la convention qui marque le début de la collaboration entre le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) et Bgfi Bank Cameroun. Le document paraphé par Abakal Mahamat, administrateur directeur général (ADG) de cette institution bancaire à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé, ne vise qu’un seul objectif : contribuer de manière significative à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs camerounais.

«Nous encourageons le développement de l’entreprenariat, car ce domaine prouve à suffisance que nous regorgeons de talents divers qui ne demandent qu’à éclore. Une ligne de financement avait d’ailleurs été mise sur pied pour soutenir la relève des jeunes entreprises, au moment où la crise sanitaire battait son plein. Depuis l’an dernier, Bgfi Bank Cameroun a entrepris de contribuer au développement de l’entreprenariat féminin, en accompagnant des projets qui s’inscrivent dans divers domaines : le cosmétique, l’agroalimentaire, pour ne citer que cela. Notre encadrement s’illustre de la phase de montage du projet à celle de financement, et encore aujourd’hui, nos équipes font le suivi pour s’assurer que ces dames atteignent leurs objectifs», a déclaré l’ADG de la banque dans son allocution de circonstance.

Les grAndes Lignes du pArTenAriAT BgFi BAnk cAmeroun-minjec

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projets et des jeunes entreprises, le Fonds de garanties aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune) joue le rôle de facilitateur pouf les porteurs de projets en offrant la garantie nécessaire pour lever des capitaux sur les marchés financiers ou obtenir des financements auprès des banques traditionnelles. Dans la pratique, l’accord matérialise un guichet direct qui octroie des financements aux jeunes selon les conditions du plan triennal spécial jeune jusqu’à hauteur de 25 millions de Fcfa au taux de 0 ou 8%. et le guichet garantie plafonné à 100 millions de Fcfa, qui offre la possibilité aux jeunes Camerounais déjà en activité (depuis au moins 3 ans) et à ceux de la diaspora en joint venture avec des nationaux vivant au pays, de bénéficier de financements conséquents pour l’extension de leur activité à travers un mécanisme de garantie de prêt auprès de Bgfi Bank Cameroun.

L’entrée de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain dans le pool des institutions financières choisies par l’Etat du Cameroun dans le cadre du Fogajeune, intervient après celle de La Régionale Bank intervenue le 24 avril 2024. Cet acte s’inscrit dans la mise en oeuvre de ce programme visant à soutenir l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. A travers cet acte, ces institutions ont rejoint une autre banque à l’instar de la NFC-Bank et 3 établissements de microfinance (EMF) comme la People Finance SA, la Caisse camerounaise d’épargne et de crédit (Ccec) et Crédit du Sahel avec lesquels des conventions similaires ont été signées en octobre 2023 pour la même cause.

Bgfi Bank Cameroun en bref

En s’associant au Fogajeune, Bgfi Bank Cameroun réaffirme son rôle de partenaire de l’Etat dans la réalisation de ses projets, ainsi que son engagement en matière d’innovation et la création d’emplois. Dans le cadre de son projet d’entreprise 2025, la banque vise à être parmi les deux premières banques du pays en termes d’accompagnement des financements structurants, tant privés que publics. Elle jouit d’une solidité financière qui s’illustre par l’augmentation de son bilan total qui s’établit à 594 milliards de Fcfa fin 2023 contre 491 milliards de Fcfa un an plus tôt. La banque a également enregistré un encours crédits de 425 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Top