Une avenue artistique constituée de belles œuvres sculpturales viennent d’être installée dans la première cité rurale.
Cité rurale, construite intégralement en bois du Gabon, Edock City continue sa mue depuis son inauguration en 2017. Œuvre d’un fils du terroir, Dr Andrew Gwodog, la cité écologique connaît des améliorations au fil des jours qui ne laissent pas ceux qui sont de passage dans le septentrion gabonais indifférents. Depuis début novembre, cette cité écologique a ajouté une corde à son arc en se parant de belles œuvres sculpturales réalisées par le Gabonais Bobby Moubele Bingoulou de l’atelier Djil’Arts. « Après la réalisation des fresques du Complexe Culturel Ondzamboga de ZOK, j’ai confié aux artistes Gabonais diplômés de l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (Enam) regroupés au sein de l’Atelier Djil’Arts de Moubele Bingoulou, la confection de ces œuvres artistiques à Edock City pour la matérialisation de nos valeurs et nos cultures et ce afin de valoriser le made in Gabon », a déclaré Dr Andrew Gwodog, l’initiateur du projet. Ce dernier, fidèle à ses convictions, et au regard du travail remarquable réalisé au Complexe de Zok, a fait confiance au réalisateur d’Afrikara qui a réalisé un nouveau parcours artistique constitué de masques et sculptures valorisant à la fois la culture et le bois gabonais. Cette innovation vise a pour objectif, d’allier art, religion et écologie, la Cité rurale «Edock City» se développe pour le bonheur de ses visiteurs et des populations de l’Okano en général et celles du Canton Lalara et du village Viafe en particulier. Cet alliage s’est renforcé il y a quelques jours avec la mise en place d’un presbytère des prêtres de la Paroisse Saint Thomas d’Aquin et d’un parc de jeux pour enfant.
Un esprit saint dans un corps saint
Soucieux d’apporter un minimum de loisirs au sein de cette communauté, le promoteur de la cité écologique «Edock City» a procédé récemment à l’aménagement d’un espace de divertissement dédié aux enfants. L’installation de ce parc a pour objectif d’offrir aux enfants de la localité un espace de jeux et de loisirs. Composé de plusieurs jeux, notamment des balançoires, de toboggan et de plusieurs autres matériels de jeu, ce parc dispose également d’un jardin. «Les loisirs étant un élément essentiel de l’épanouissement de la jeunesse, il était donc nécessaire pour ce dernier de procéder à la mise en place de ce parc», expliquait alors l’ancien ministre délégué à l’Environnement en début septembre avant de poursuivre « Allez dans l’Okano et voir Edock City sera désormais un hymne pour les touristes ».
Depuis le 10 novembre 2020, la belle cité rurale accueille ses premiers touristes. Ils ont ainsi profité de ce cadre reposant qui regroupe en son sein un musée naturel, un presbytère et une aire de jeu pour les enfants. « Edock City c’est plus que des mots », a lancé un touriste. Et Eddy W. Nyangone Coordonnateur G25 Okano le responsable local d’Edock City de poursuivre « Edock City nous rappelle qui nous sommes, d’où l’on vient et où nous allons. «Edock city» c’est une histoire, notre histoire, une vision, notre vision et un chemin que nous traçons pour la postérité et les générations futures ».
La première cité rurale écologique qui a été inaugurée en mai 2017 par la première dame Sylvia Bongo Ondimba est exclusivement bâtie avec du bois. Le projet vise à offrir aux populations de la localité des habitations décentes et construites dans une perspective de développement durable.