Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Focus > COOPÉRATION CHINE-AFRIQUE : Les grands enjeux du Focac 2024

COOPÉRATION CHINE-AFRIQUE : Les grands enjeux du Focac 2024

La rencontre prévue du 4 au 6 septembre prochains dans la ville de Pékin va permettre aux deux parties de renforcer leur partenariat stratégique.

Après Dakar au Sénégal en 2021, la ville de Pékin en Chine abrite en ce début de mois (du 4 au 6 septembre),l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino africaine (Focac). La rencontre qui va connaitre la participation de l’ensemble des 53 pays africains représentés par certains chefs d’Etat et de gouvernements, aux côtés du géant asiatique, est placée sous le thème : «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Selon le programme communiqué par le ministère chinois des Affaires étrangères, le président chinois Xi Jinping sera personnellement présent le 5 septembre à l’ouverture du sommet du Focac pour annoncer un nouveau paquet d’aide pour l’Afrique. En somme, l’évènement qui représente une opportunité pour les deux parties de renforcer leur partenariat stratégique, constitue un cadre idoine pour approfondir la coopération entre la Chine et l’Afrique, avant le prochain sommet Chine-Afrique qui se tiendra toujours dans la capitale chinoise en fin d’année. « La Chine et l’Afrique devraient utiliser cette réunion pour exprimer une voix forte pour le Sud global dans la réforme de la gouvernance mondiale. Actuellement, un changement qui se produit une fois par siècle s’accélère et le monde entre dans une période de turbulences et de transformation. La Chine et les pays africains sont tous deux des membres importants du Sud global, et l’Afrique connaît un nouveau réveil en promouvant activement le processus d’unité, d’auto-amélioration et d’intégration », a récemment déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, lors d’une récente sortie médiatique.

En marge du Focac, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique, visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir les échanges économiques et culturels sera organisée à Pékin. A côté, de nombreux accords pourraient aussi être signés entre la Chine et les pays africains dans divers domaines d’activités. « La Chine et l’Afrique continueront de faire avancer l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, et de faire de ce sommet un autre grand événement pour renforcer l’amitié et la solidarité entre la Chine et l’Afrique. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le Sommet du Focac 2024 sera un grand succès, qui ouvrira de nouveaux horizons dans les relations sino-africaine et écrira un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique », a déclaré en conférence de presse le porte parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian.Mais déjà dans le sillage du Focac, des professionnels de la communication de 45 pays africains et des médias chinois ainsi que des ministres africains et les autorités chinoises en charge de la communication, se sont retrouvés du 20 au 22 août 2024 toujours dans la capitale chinoise, dans le cadre 6ème Forum sur la coopération des médias sino-africains ainsi qu’au dialogue de haut niveau des thinktanks sino-africains. Organisée conjointement par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat, l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, l’Union africaine de radiodiffusion, l’Académie des sciences sociales de Chine et le gouvernement municipal de Pékin, la rencontre s’est déroulée sous le thème: « S’associer pour promouvoir la modernisation ». Elle a ainsi permis d’aborder les défis et les opportunités liés à la transformation numérique des médias. De manière concrète, cette plateforme a donné l’occasion d’explorer les avancées technologiques dans le domaine des médias pour renforcer les échanges entre les professionnels du secteur.

Il faut reconnaitre que la Chine reste un des acteurs clés en Afrique, puisqu’elle reste le principal partenaire commercial du continent avec un volume d’échanges de plus de 282 milliards de dollars en 2023, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise. En même temps, la nation asiatique demeure une source significative d’investissements, notamment dans le domaine de la construction des infrastructures.

Laisser un commentaire

Top