L’objectif de cette visite est la redynamisation de l’activité économique dans certaines zones du pays comme le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Le Premier ministre (PM), chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, se rendra demain mardi 18 mai 2021, au Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Douala. Cette visite inédite est la première du genre depuis la création du patronat en 1957. D’après des sources proches du président du Gicam, le Premier ministre vient en tournée de mobilisation du secteur privé en vue du redémarrage économique du Cameroun dans certaines parties du pays. Les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, sont principalement indexées.
La visite inédite de Joseph Dion Ngute est, apprend-on, en lien avec deux décrets. Le décret 2019/3178 PM du 02 septembre 2019 précisant les modalités de mise en oeuvre du statut des zones économiquement sinistrées et les conditions du bénéfice des avantages fiscaux y relatifs prévus par les dispositions des articles 121 et 121 bis du Code général des impôts. Egalement, le décret 2019/3179 PM du 02 septembre 2019 portant reconnaissance du statut des zones économiquement sinistrées aux Régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Lesquelles font face à des crises sociopolitiques.
Incontournable dans la sphère économique camerounaise, le Gicam est bien placé pour répondre aux préoccupations du chef du gouvernement. Ce dernier est conscient de l’apport du Gicam dans la résilience de l’économie. Joseph Dion Nguté qui vient en « opération de charme aux investisseurs » dans la capitale économique, envisage concrétiser au mieux cette visite. Le Gicam semble parer pour cette mission. Le patronat camerounais regroupe 729 entreprises, dont 306 petites, 175 moyennes, 248 grandes et 21 associations/groupements, syndicats. Leur chiffre d’affaires cumulé (données de 2019) s’élève à 9 860 milliards de Fcfa, soit 76,8 % du chiffre d’affaires (CA) cumulé des entreprises modernes, 64,8% du CA cumulé des entreprises et établissements, 47,3 % du PIB marchand et 43,5 % du PIB total du Cameroun.
Les entreprises membres du Gicam emploient à la période indiquée plus haut 221.075 personnes de manière permanente. Ces employés nécessitent une masse salariale de 1061,1 milliards de Fcfa. Côté recettes fiscales, les membres du premier patronat camerounais revendiquent avoir payé 2048 milliards, soit 70% du total des recettes fiscales, et 39,3% du budget de l’Etat.
D’après le journal Economie du Cameroun, les travaux annoncés la semaine prochaine pourraient également voir la participation du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), un patronat qui regroupe près de 500 membres. Au cours de cette rencontre, le PM devra affronter les questions du patronat camerounais et avoir des réponses solides pour parler et satisfaire le Gicam au sujet du système fiscal en cours –jugé « confiscatoire », des problèmes judiciaires, le réseau routier, l’accès à l’énergie électrique, la corruption des agents publics et surtout, la sécurité dans des zones économiquement sinistrées.