C’est ce qui ressort de la visite d’évaluation des chantiers effectuée du 10 au 11 mai dernier par le ministre des Travaux publics.
Retardés par quelques difficultés liées à la libération des emprises du fait des indemnisations et du non-paiement des décomptes, la plupart des projets routiers de la région du Sud visités la semaine dernière par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi pourront être livrés avant la fin de l’année. Que ce soit la section Mengon–Sangmélima, Sangmélima–Bikoula, Bikoula –Djoum et l’axe Yaoundé-Mbalmayo- Ebolowa ou le Mintp a fait le tour des chantiers, les responsables des entreprises en charge de la réalisation annoncent la fin des travaux au plus tard en décembre 2021. C’est également la même chose pour les travaux d’aménagement de la boucle du Dja. Il convient de préciser que cette visite effectuée par le Mintp, s’inscrit en droite ligne dans le suivi étroit des infrastructures routières.
ROUTE SANGMÉLIMA-BIKOULA : livraison des travaux en septembre 2021
Longue de 65 km, les travaux de construction de cette route sont exécutés à 85%. Selon les responsables de la société iranienne Kayson Inc, l’adjudicataire du contrat, le chantier sera livré à la fin du mois de septembre 2021, sous réserve de la résolution de quelques problèmes d’indemnisations des riverains de ce tronçon routier, qui sont encore pendants devant l’administration. Ces indemnisations, couplées aux difficultés et défaillances techniques de la société iranienne Kayson Inc, ont d’ailleurs été les principaux motifs du grand retard pris dans la construction de cette route ouvrant sur la République du Congo. En effet, si le délai du 30 septembre 2021 est respecté, au terme d’innombrables prorogations, le constructeur aura mis 9 ans pour bitumer cette route. Selon les données du ministère des Travaux publics, c’est depuis « le 12 octobre 2012 » que « l’entreprise Kayson exécute (…) les travaux relatifs au projet de construction du tronçon Sangmelima-Bikoula ». La livraison de cette route permettra de doper les échanges entre le Cameroun et le Congo, dans la mesure où elle est un chainon de la transfrontalière Sangmélima-Ouesso.
ROUTE BIKOULA-DJOUM : achèvement des travaux 31 mai 2021
A l’instar de la section Sangmelima-Bikoula, les travaux sont quasiment achevés sur la route Bikoula-Djoum. L’usager qui parcourt le long de cet itinéraire sera sans doute marqué par quelques sections non recouvertes de bitume, en raison des problèmes de libération des emprises qui subsistaient encore et dont la solution a été trouvée à travers le paiement des droits aux bénéficiaire concernés. Sur les 38 kilomètres du projet, 8 sont en attente de bitume. D’une manière précise, les travaux restants concernent : le réglage de la plateforme sur 3,4 km ; la réalisation de la couche de fondation en grave lateritique sur 5,180 km ; la mise en oeuvre du béton bitumineux sur 8 km et la construction de deux dalots. Les travaux se déroulent de bout en bout le long de l’itinéraire. L’avancement physique des travaux se situe à 85% pour une consommation des délais de 98%. La date d’achèvement des travaux est fixée au 31 mai 2021. Les problèmes majeurs rencontrés par l’entreprise sont relatifs à la libération totale des emprises qui empêche le déroulement des travaux de façon linéaire. L’organisation des travaux en saut de puce aura permis jusqu’ici à la mission de contrôle Beta Consult-Pace et à l’entreprise Arab Contractor, de faire avancer le projet. Le Mintp a insisté sur l’impératif de résoudre ces problèmes afin d’achever le projet. Il a précisé à cet effet qu’une provision conséquente a été faite pour l’indemnisation des riverains qui sont encore concernés. Il a en outre félicité l’entreprise pour sa détermination et la qualité du travail en cours.
ROUTE MENGONG- SANGMÉLIMA : 725 millions de Fcfa économisés
La visite de travail du Mintp a permis d’apprécier les efforts de rationalisation effectués dans la mise en oeuvre du projet de construction de la route Mengong-Sangmelima dans la région du Sud. Des choix techniques ont par exemple permis de réaliser un total de 725 millions Fcfa d’économie. Ces fonds serviront à réaliser des aménagements socio-économiques au bénéfice des riverains. Sur le linéaire du projet situé dans le département de la Mvila, des options techniques bénéfiques ont été faites. Au point kilométrique 7, une économie de 300 millions a été réalisée du fait du recalibrage d’un dalot en construction, en évitant de gros terrassements. Au point kilométrique 16, le même type de choix a permis de réaliser 175 millions de Fcfa en déviant légèrement le tracé initial pour éviter de terrassements importants. De même, le recalibrage de la longueur d’un ouvrage hydraulique au point kilomètre 26, ainsi que l’utilisation des dépôts générés par des déblais, qui sont ensuite utilisés en remblais, ont en outre permis de réaliser une économie de 250 millions de Fcfa. En tout, ces 725 millions Fcfa qui serviront à réaliser des aménagements au bénéfice des riverains.
AMÉNAGEMENT DE LA BOUCLE DU DJA : fin des travaux en septembre 2021
Selon les responsables de l’entreprise en charge de réalisation, le taux d’exécution des travaux se situe actuellement à 65,49%. À ce jour, les travaux restants sont entre autres la construction de trois dalots et une vingtaine de kilomètres à couvrir en termes de bitumage et les travaux de signalisation. Les problèmes majeurs posés sont de deux ordres : le paiement des décomptes et le prolongement des délais de la Mission de contrôle. A ces problèmes majeurs, peuvent se greffer celui de l’approvisionnement en bitume et les perturbations liées à la pandémie à Coronavirus.
Pour rappel, le projet concerne la réhabilitation de certaines routes de l’arrondissement de Meyomessala et couvre les itinéraires Ndjom-Yekombo Biboulemam (8,30 km) ; la boucle Bidjong (41,80Km) et le tronçon carrefour Zoumeyos-Mekin (12,30 km). Le taux d’avancement des travaux à ce jour se situe à 65,49% pour une consommation des délais de 88,30%.
S’agissant des paiements des décomptes de l’entreprise, il a été précisé qu’un payement d’un montant de 1,5 milliard a été engagé et que les aménagements internes au budget du Mintp ont permis de dégager en outre une somme de 2 milliards, soit un total de 3,5 milliards au profit de l’entreprise.
RÉHABILITATION NSIMALENMBALMAYO-EBOLOWA : la réception des travaux prévue ce mois
Exécutés par l’entreprise Bun’s, les travaux d’entretien périodique lourd sont réalisés à hauteur de 91,69% et seront réceptionnés le 24 mai 2021. Selon la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie, l’une des préoccupations posées actuellement par la Nationale 2 est celle relative à sa reconstruction complète, au regard de la date de mise en service de cet important axe routier. En attendant cette phase, l’option prise est de maintenir un niveau de service susceptible de garantir confort et sécurité aux usagers. C’est ce qui justifie le projet d’entretien périodique lourd quasiment achevé sur cet axe. En parcourant les 133,80 km qui constituent le linéaire de cette route, l’on constate aisément que des travaux ont été réalisés. Les couches de chaussées ont été refaites, les nids de poule ont disparu, des ouvrages ont été refaits ; on y roule comme sur du neuf. Le projet comprenait des travaux de terrassements, des travaux de chaussée, la réalisation des ouvrages d’assainissement et des travaux de signalisation et d’équipement.
Sont inclus dans les travaux de terrassements, des purges, des déblais mis en dépôt et des remblais provenant d’emprunt. Les travaux de chaussée quant à eux concernaient la réparation des couches de chaussée et la réalisation des accotements. La couche de roulement de 5cm en béton bitumineuse a été réalisée sur 67 830 ml ; la couche de base de 15cm de grave bitume a été réalisée sur 43 443 ml et la couche de fond (25cm) en béton de sol a été mise en oeuvre sur le même linéaire que la couche de base. Les accotements en enduit superficiel bicouche ont été réalisés sur un linéaire de 62 250 ml.
S’agissant des ouvrages d’assainissement, 26 dalots en béton armé et de calibres différents, de même que 12737 ml de fossés bétonnés ont été réalisés. La signalisation verticale, la signalisation horizontale, les marquages routiers et les glissières de sécurité sont en cours, avec un taux de réalisation de près de 60%. Il était également prévu des travaux de redressement des virages, en raison de leur incidence sur l’expropriation non prise en compte dans le budget du projet, ceux-ci n’ont pas été effectués.