Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 1416 nouveaux logements à Ntoum

1416 nouveaux logements à Ntoum

Au cours d’un point de presse, le directeur général de la société civile immobilière, Cuffo Harry Engone Olympio, a annoncé avoir mobilisé un financement qui lui permettra de parachever le projet en 2023.

Projet jugé fantaisiste et irréalisable à ses débuts, le chantier de construction d’une nouvelle ville ultra-moderne dans la commune de Ntoum, plus précisément à Okolassi, se concrétise progressivement et sort peu à peu de terre. Le promoteur de ce projet, Harry Engone Olympio, l’a fait savoir au cours d’une rencontre avec la presse pendant laquelle il tenait à faire le point en début septembre à Libreville. La rencontre avec les hommes de médias faisait suite à la signature le 30 septembre 2021, d’une convention de prêt d’un montant de 45 milliards de Fcfa entre Fortunato Ofa Mbo Nchama, le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) et Harry Engone Olympio, le directeur général de la société civile immobilière Cuffo. D’après M. Engone Olympio, ce projet ambitieux va nécessiter un montant global de 99 milliards de Fcfa. La SCI Cuffo a, par anticipation, déjà levé 22,5 milliards de Fcfa auprès d’un Fonds d’investissement canadien. L’entreprise gabonaise entend apporter un montant additionnel de 31 milliards de Fcfa de fonds propres.

Avec ce financement, la société civile immobilière projette elle aussi de faire du quartier Okolassi une ville, en y construisant 1 416 logements modernes ainsi que des équipements collectifs, d’un hôpital de référence régional de 80 lits, d’un complexe scolaire qui va de la maternelle à la classe terminale, un centre d’affaires administratif, un marché intégrateur et bien d’autres équipements collectifs. Dans sa phase de construction, le promoteur envisage la création de 3.000 emplois directs et dans sa phase d’exploitation 12.000 emplois directs dans différents corps de métier.

Baptisée « Domaine Saint Michel d’Okolassi », les promoteurs de ce programme d’aménagement urbain de cette future agglomération assurent vouloir accompagner le gouvernement dans la matérialisation des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Pour motiver son intervention dans le projet, la Bdeac indique pour sa part que son projet est conforme aux objectifs de son Plan stratégique 2017-2022. « La pertinence des efforts techniques et les retombées financières ont été jugées favorables » par le conseil d’administration de la banque sous-régionale qui dit être à son 11e projet soutenu au Gabon au cours des quatre dernières années. Avec ce financement de la Bdeac, le DG Harry Engone Olympio rassure que le projet s’achève en 2023.

Laisser un commentaire

Top