Avec une enveloppe de 52,6 milliards de Fcfa, ce département ministériel entend intensifier les actions d’aménagement du territoire, renforcer le partenariat au développement et l’intégration régionale et appuyer la relance économique afin d’accélérer la croissance.
Devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale la semaine dernière, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, n’a pas fait mystère sur son plan d’action 2021. Avec une enveloppe de 52,6 milliards de Fcfa, il entend intensifier les actions d’aménagement du territoire, renforcer le partenariat au développement et l’intégration régionale et appuyer la relance économique afin d’accélérer la croissance. Il convient de préciser que dans ce budget, 14,4 milliards de Fcfa devraient être alloués au fonctionnement de son département ministériel et 38,2 milliards à l’investissement, soit plus de 73% de l’enveloppe sollicitée à affecter aux dépenses en capital. S’agissant de l’appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance «, l’objectif ici vise à diversifier notre économie et renforcer les capacités de production locale, grâce au renforcement de la transformation locale de nos matière première », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Et tout ceci passe par « le renforcement des activités de la veille économique, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie nationale de riposte contre la pandémie du coronavirus, le renforcement du suivi des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires, l’amélioration de l’efficacité de l’investissement public et le suivi de la performance des projets et actions d’investissements », a soutenu le Minepat. De plus, « un accent sera mis sur la promotion des Partenariats Public-Privé comme outil de référence pour le financement des projets, l’accompagnement des administrations et des CTD dans l’appropriation et la mise en oeuvre des réformes budgétaires, le suivi des mesures du programme de réformes structurelles engagées avec l’appui des partenaires techniques et financiers et le renforcement du tissu industriel permettant de promouvoir le ‘’made in Cameroon’’, l’utilisation des intrants locaux par les entreprises du secteur de l’agroalimentaire et la mise en place des champions nationaux », ajoute Alamine Ousmane Mey.
En ce qui concerne le renforcement du partenariat au développement et l’intégration régionale, il sera question « d’harmoniser les interventions de développement tout en améliorant le taux de décaissement des ressources d’investissement planifiées sur financements extérieurs. Dans cette perspective, les actions phares portent notamment sur la recherche des mécanismes de financement orientés vers le secteur privé avec une priorité aux ressources concessionnelles, la mobilisation des financements spécifiques aux secteurs de la santé, l’habitat social et le développement local, l’opérationnalisation des instruments de financement innovants identifiés et leur exploitation, la promotion de la coopération Sud-Sud et le suivi rigoureux de la mise en oeuvre de l’Accord de partenariat économique conclu avec l’Union européenne », a précisé le Minepat.
Au niveau du renforcement de la planification du développement et intensification des actions d’aménagement du territoire. Il s’agit de mettre l’accent sur la coordination et la synergie des actions permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi il sera question d’aligner les programmes ministériels à la Stratégie nationale développement 2030, l’objectif visé par le Minepat étant « la poursuite de la mise à disposition des instruments de planifications et des outils d’aménagement, ainsi que l’implémentation des projets et programmes dans les zones d’interventions prioritaires à l’échelle du territoire national ».