Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Idriss Deby optimiste sur l’avenir économique du pays

Idriss Deby optimiste sur l’avenir économique du pays

En dépit du double choc pétrolier et sécuritaire auquel est venue se greffer la crise sanitaire liée au Coronavirus, le président tchadien a assuré dans son discours de fin d’année que son pays retrouve ses marques.

Le président tchadien, le maréchal Idriss Itno Deby, s’est adressé comme il est de coutume au peuple tchadien le 31 décembre 2020, à l’occasion de son traditionnel message de voeux de fin d’année. Dans son discours, le chef de l’Etat a abordé divers aspects de la vie du pays, allant de l’économie à la politique en passant par le social et le volet sécuritaire. « Si chaque année a son lot de peines et de joies, celle qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour notre pays. Au choc pétrolier et aux contingences sécuritaires liées à la menace terroriste qui ont mis le pays à rude épreuve, ces dernières années, s’est ajouté un autre défi, tout aussi d’envergure considérable », a d’emblée lancé l’homme fort de N’Djamena.

Un taux de croissance de 5,1% escompté en 2021

Sur le plan économique, Idriss Deby s’est voulu rassurant en indiquant que son pays retrouve progressivement ses marques, en dépit des ravages du double choc pétrolier, avec la baisse des cours de l’or noir sur le marché international depuis pratiquement six ans et sécuritaire avec les attaques terroristes menés par les djihadistes du groupe Boko Haram. « Les fondamentaux de notre économie incitent à l’optimisme. Suivant les prévisions, notre taux de croissance, en 2021, soutenu par le secteur pétrolier et hors pétrole se situerait à 5,1%. Cette prometteuse perspective économique sera davantage aiguillonnée par notre ambitieux plan directeur d’industrialisation et de diversification de l’économie axé sur les filières porteuses tant en matière d’agriculture que d’élevage », a-t-il fait savoir.

Afin de garantir un relèvement économique effectif, le Tchad qui prône désormais la diversification économique, va mettre en place cette année des agropoles qui constitueront les points forts de sa politique de développement, en vue de soutenir la création de chaînes de valeurs par la transformation locale de produits agricoles. Ceci se fera d’une part sous l’encadrement de son Plan de développement (PND 2021-2026) qui va s’appuyer sur les filières porteuses, l’énergie, les infrastructures, l’économie numérique et le capital humain, pour porter l’économie tchadienne au niveau de ses objectifs de développement et de prospérité sociale. Et d’autre part avec le secteur privé dont le dynamisme est très attendu dans cette phase cruciale de la reprise économique. « Le pays compte énormément sur la contribution de tous ceux qui ont vocation à participer à l’essor économique d’une Nation. C’est ici le lieu de rendre un hommage appuyé à tous nos acteurs économiques qui ont su faire preuve de résilience exemplaire et de conduite digne durant ces dernières années particulièrement pénibles. Le Gouvernement se fera naturellement le devoir d’accompagner de manière résolue les acteurs économiques pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle », a en outre fait savoir le maréchal-président qui a annoncé dans la foulée, la mise en place cette année du Conseil Présidentiel pour l’amélioration du Climat des affaires. Cette nouvelle instance aura ainsi pour rôle d’insuffler une dynamique tonifiante aux activités économiques et aux investissements.

Redoubler de vigilance face au Coronavirus

Sur le plan social, la crise sanitaire liée au coronavirus qui a sévi pendant toute l’année 2020 dans le monde, a occupé une grande place dans la communication du président tchadien. Et face à la recrudescence depuis quelques jours du virus, notamment dans la capitale N’Djamena, Idriss Deby a instruit le gouvernement à l’effet de prendre les mesures fortes qui s’imposent en vue de stopper la propagation de la pandémie. Surtout que cette reprise épidémique est susceptible d’entrainer des conséquences et des dommages incalculables si rien n’est fait. Tout en appelant à la cohésion, la solidarité et le civisme du peuple tchadien, il a profité de son adresse pour rappeler le respect des mesures barrières qui constituent de ce fait la première arme.

Toujours sur le plan social, le président Deby a fait plusieurs révélations en matière d’emploi. Il a ainsi annoncé que le processus de recrutement de 20.000 jeunes à la Fonction Publique va se poursuivre cette année à un rythme soutenu. Au crépuscule de l’année 2020, pas moins de 6.596 recrutements étaient déjà effectifs. Concernant ce même secteur public, il a salué la mise en oeuvre graduelle de l’accord conclu entre le Gouvernement et la plateforme syndicale pour pallier aux grèves récurrentes qui paralysent le pays, appelant de ce fait à signature dans les plus brefs délais d’un pacte social triennal. « C’est plus qu’une nécessité car les grèves à répétition influent négativement sur la performance de l’administration publique et, partant, le développement socio-économique du pays », a-t-il noté.

Une année décisive sur le plan politique

Sur le plan politique, l’année 2021 sera mouvementée au Tchad avec la tenue des élections présidentielle et législative. Pour assurer l’organisation de ces échéances et mener le processus électoral à bon port, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le Cadre national de dialogue politique se sont vu dotés de gros moyens. « Les prochaines opérations sont importantes et nécessitent la pleine implication de tous les citoyens et de tous les acteurs concernés. J’en appelle au sens patriotique et civique de tous mes compatriotes pour le succès des futures échéances électorales », a martelé Idriss Deby. Ce dernier a rappelé que le corps électoral sera de ce fait convoqué comme le prévoit la loi.

Laisser un commentaire

Top