Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un milliard pour une usine de recyclage des déchets plastiques

Un milliard pour une usine de recyclage des déchets plastiques

L’infrastructure de traitement a été mis en place le 22 janvier 2021.

Le Gabon vient de se doter d’une nouvelle unité de recyclage des déchets plastiques. Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, et son collègue de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Carmen Ndaot, ont inauguré, le 22 janvier 2021, une usine de recyclage plastique dénommée Jia Ming Plastics Manufacturing LTD (Jmpm). Elle permettra au Gabon, considéré comme l’un des pays les plus exemplaires en matière de défense de l’environnement, de renforcer ses capacités en matière de recyclage des matières plastiques et autres dérivés. Il s’agit d’un maillon important dans la chaine de collecte, de tri et de valorisation des déchets que les autorités souhaitent renforcer dans le cadre de la stratégie dénommée « Gabon vert ». L’impact sera conséquent à la fois d’un point de vue environnemental et économique avec notamment plusieurs dizaines d’emplois à la clé. Située dans Zone Économique à régime privilégié de Nkok (Zerp), cette usine d’une superficie de 6723 m2 et d’un investissement estimé à près d’un milliard de Fcfa, devrait générer plusieurs emplois directs et indirects.

Un accord pour la Gestion Environnemental et Social

Si l’inauguration de l’usine du chinois Jia Ming Plastics Manufacturing LTD (Jmpm) était le principal centre d’intérêts de la visite des ministres de la Promotion des investissements et des Eaux et Forêts dans la ZES de Nkok, un autre fait marquant pouvait également être mis en lumière. Réunissant notamment les responsables de la Dgepn, de la Dgtmoe, et ceux de l’Autorité Administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, celui-ci a permis la signature d’un protocole d’accord de mise en oeuvre du cadre de Gestion Environnemental et Social (Cges). En effet, dans un environnement où se mêlent un certain nombre de dérives à la fois sociales et environnementales, le ministère des Eaux et Forêts a pris l’initiative « d’encadrer les entreprises actuelles ou futures dans la conformité environnementale et sociale afin de s’assurer du respect des exigences légales en la matière » comme l’a souligné le chef de ce département, le Pr. Lee White. La présence autour de cette table, des responsables de l’Environnement, du Travail et de l’Autorité administrative de Nkok, était d’ailleurs un signal fort.

Conclu pour une période de trois ans renouvelable entre les parties, cet accord qui a pour but de limiter les nuisances et pollutions tout en garantissant la performance environnementale et un climat favorable à l’investissement, prévoit notamment la mise en place d’un comité technique de mise en oeuvre et de suivi. Une initiative là encore, destinée à veiller à ce qu’une gestion et un suivi rigoureux des enjeux environnementaux et sociaux, soient appliqués à toutes les activités et entités au sein de la Zerp Nkok.

Laisser un commentaire

Top