Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 2 milliards de Fcfa en faveur des PME impactés par la Covid-19

2 milliards de Fcfa en faveur des PME impactés par la Covid-19

Le projet a ete lancé le octobre à Yaoundé au cours d’un point de presse organisé par le ministre Achille Bassilekin III.

L’Etat camerounais à travers le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) s’est vu doté d’une enveloppe d’un montant de 2 milliards de Fcfa. Cet argent qui entre dans le cadre du Fonds de relance économique lancé le 5 octobre 2020 à Yaoundé par le ministre Achille Bassilekin III, au cours d’un point de presse qui a eu pour cadre, la salle des réunions de l’immeuble « Emergence » abritant les services centraux de son département ministériel. Les principaux bénéficiaires de cet appui sont les PME, les artisans et les organisations de l’économie sociale répartis sur l’ensemble du territoire camerounais. 1,5 milliard de Fcfa de cette enveloppe représente des appuis directs alloués aux PME sinistrées, ainsi qu’aux artisans et aux acteurs des sociétés coopératives qui s’illustrent dans la fabrication des masques de protection artisanaux et des gels hydro alcooliques. 500 millions de Fcfa vont être octroyés aux organisations de l’économie sociale (OES) selon le ministre Achille Bassilekin III.

Les conditions pour en bénéficier

L’appui des pouvoirs publics est destiné aux entreprises camerounaises justifiant d’une existence légale et affiliées à des instances faitières, a tenu à préciser le Minpmeesa devant les professionnels des médias. L’autre élément clé a trait au fait que ces dernières doivent opérer dans des secteurs fortement impactés par la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Les secteurs les plus visés sont entre autres : la transformation des produits locaux, le numérique (les TIC) et bien d’autres. Les entreprises désireuses de bénéficier de l’argent mis à leur disposition par les pouvoirs publics doivent être en activité depuis au moins 2019. Elles doivent également avoir été enregistrées.

Les entreprises artisanales doivent justifier d’un enregistrement datant d’au moins trois ans dans un bureau communal de l’artisanat. Aussi, il va falloir exercer dans des filières textile et cosmétique pour être éligible à ce Fonds du gouvernement. Aux artisans, il est exigé d’être à jour de leurs contributions fiscales tout comme ils doivent aussi être affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Tout comme les entreprises artisanales, ils doivent absolument exercer dans les filières textile et cosmétique pour être éligibles. Ces exigences s’appliquent également aux organisations de l’économie sociale.

Le processus de sélection

Après le dépôt des dossiers de candidatures montés en « bonne et due forme », suivra la sélection des soumissionnaires. Les dossiers sélectionnés vont être transmis au ministère des Finances (Minfi) pour paiement. Une fois le paiement effectué, un suivi-évaluation de la destination des financements reçus sera fait. Afin que nul n’en ignore, un guide d’accompagnement a été élaboré par le Minpmeesa à cet effet. Les appuis financiers octroyés aux bénéficiaires ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Les intéressés disposent d’un délai de 30 jours depuis le 05 octobre 2020, date du lancement officiel dudit Fonds pour le dépôt de leurs dossiers dans les délégations régionales et départementales du Minpmeesa de leur lieu d’implantation.

Laisser un commentaire

Top