C’est ce qui ressort de la 8è édition du diner débat des dirigeantes organisé le 16 avril à Douala.
Réunies sous le thème : « Comment impulser la féminisation de l’entrepreneuriat féminin », les participantes au diner débat des dirigeantes (4D) sont unanimes sur la création d’un Fonds d’investissement dédié à la femme. Baptisé Fonds d’investissement dirigeantes (FID), il aura pour objectif de soutenir les entreprises dirigées par les femmes ainsi que les business dont les femmes sont les actionnaires majoritaires. Concernant ce nouveau projet destiné à la gente féminine, Bel Lauretta Tene, la patronne de Dirigeantes et organisatrice du 4D, a décidé de se pencher rapidement sur ce dossier afin de répondre aux préoccupations des femmes. « Elle travaille actuellement sur la mise en oeuvre opérationnelle du Fonds d’investissement dirigeantes », précise Thierry Tene, directeur d’Afrique RSE, par ailleurs coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique et éditeur du magazine “Dirigeantes”. Et d’ajouter : « Elle a déjà débuté les consultations avec les dirigeantes qui souhaitent s’impliquer dans la création du FID ».
Au cours de cette rencontre, les participantes ont également suggéré que la levée de fonds ne soit pas exclusive. Ainsi, toute partie prenante qui souhaite soutenir l’entrepreneuriat féminin à travers le FID, peut se rapprocher des responsables de ce projet, dont les dirigeantes. La mise en place d’un fonds d’investissement, par les femmes (et des hommes He for she) et pour les femmes, a occupé la plus grande partie du débat et fait l’unanimité. Dans la poursuite des travaux, la structuration du FID sera d’ailleurs l’unique thématique à l’ordre du jour du prochain dîner débat des dirigeantes prévu le samedi 29 mai 2021.
Cette 8è édition des 4D a connu la participation de Vanessa Bona, communicatrice de l’Agence “Abele”, par ailleurs représentante de la présidente d’entreprises du Cameroun (Ecam) au Féminin ; La reine Clarisse Dooh Bell, Présidente directrice générale de LRC Business ; Love Vera Ekoume, directrice générale d’Abcs Sarl, entre autre présidente du Cameroon women entrepreneurs network (Cwen) ; Bettina Guemto, directrice générale de Buetec ; Chantal Lewat, directrice générale du Lewat Hôtel et Présidente du Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du Tourisme (Spiht). Elle est aussi vice-présidente de la Cameroon Women business leaders’ association (Cwbla). Autre invitée de marque à cette rencontre, Angélique Touenguene, directrice générale adjointe de Camship. Elle a occupé par le passé le poste d’adjointe au maire de Douala 1er. D’après Bell Lauretta Tene, ces femmes ont en commun la grande sensibilité aux questions de féminisation et d’entrepreneuriat féminin avec une forte volonté de faire bouger les lignes.
Notons que le diner-débat des Dirigeantes, vise à valoriser et promouvoir les femmes cadres et dirigeantes ainsi que l’entreprenariat féminin. Ce projet, d’après l’équipe du magazine Les Dirigeantes, c’est aussi la valorisation des hommes « Heforshe » qui mènent le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, et qui prennent des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.