A l’occasion de la Journée de la femme digitale, l’opérateur de télécoms a présenté des Techwomen qui contribuent au développement de l’écosystème numérique au Cameroun.
A travers le concept « les reines du digital », Orange a mis en lumière quelques femmes qui font rayonner le secteur numérique au Cameroun. Il s’agit entre autres de Crescence Elodie Nonga, Blogueuse, entrepreneure et fondatrice de Wetech ; Dorothée Danedjo Fouba, journaliste multimédia et ingénieure ; Horore Bell Bebga, informaticienne, entrepreneure, fondatrice de Likalo group et Dr Marthe Sandrine Mpollo, entrepreneure digitale. Ces femmes ont en commun la passion pour le digital.
A l’occasion de la célébration de la Journée de la femme digitale, l’opérateur français de télécommunications Orange, dont l’une des filiales se trouve au Cameroun, a décidé de présenter ces leaders qui évoluent dans le domaine du digital. Dans cet univers, Dorothée Danedjo Fouba n’est plus à présenter. Elle est créatrice de communautés technologiques, journaliste multimédia, ingénieure, blogueuse, eSTEMate Founder. A moins de 10 ans, elle voulait être son propre patron et sauver des vies grâce à la médecine. Aujourd’hui elle s’attèle à le faire à travers la thérapie d’éducation aux médias numériques #SocialMediaCure.
Une autre Techwoman sûre et de valeur c’est Horore Bell Bebga. Informaticienne, Entrepreneure et Consultante camerounaise, elle est aussi la fondatrice de Likalo Group, une entreprise des nouvelles technologies spécialisée dans les Stem (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les jeunes à travers sa succursale Likalo Education et son agence Likalo 2.0 spécialisée dans la transformation numérique. Elle est également la fondatrice de African Women In Tech Startups (Africanwits), un hub technologique pour l’autonomisation des femmes et des filles grâce à l’entrepreneuriat technologique et les compétences numériques. « Elle est également membre du panel consultatif de l’Uncdf sur les femmes et les services financiers numériques en zone Cemac », détaille Orange. La promotrice du Festival Femmes Numérique est également Lauréate du prix Panafricain pour l’Afrique centrale dans le secteur des TIC décerné par le magazine Sud- africain CEO Global en 2018.
Reine du digital, Crescence Elodie Nonga compte parmi les personnes ayant marqué le blogging au Cameroun par sa plateforme « Les Marches d’Elodie » (www.lesmarchesdelodie.com). Consultante en Communication digitale, elle accompagne les entrepreneurs et organisations à travers son entreprise EN Group. Fondatrice de Wetech, 1er Centre d’Innovation pour femmes dans l’Entrepreneuriat et la Technologie au Cameroun, Crescence Elodie marche sur les pas de l’une de ses idoles Rebecca Enonchung.
A côté de ces braves dames du digital, Dr Marthe Sandrine Mpollo est convaincante. Elle est la grande lauréate nationale de l’édition 2020 du Prix Orange de l’entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Son projet NaYa Limited est une fintech médicale dédiée aux soins de santé pour des personnes démunies au Cameroun et en Afrique. Elle leur offre la possibilité de payer leur traitement quand ils en ont besoin, apprend-on.