Le ministre d’Etat Alain-Claude Bilie-By-Nze est descendu sur le terrain pour évaluer l’exécution des projets dans le Woleu Ntem.
Le ministre gabonais d’Etat en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques s’est rendu dans la province du Woleu-Ntem pour une visite d’inspection. Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, deux programmes ont constitué la trame de cette visite de terrain débutée par le département du Ntem. Notamment, les travaux d’électricité rurale et périurbaine lancés dans le cadre du Pasbmir, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale et le Programme d’urgence prioritaire lancé par le Gouvernement sur ressources du Trésor public. Les travaux ont été confiés à quatre entreprises et comprennent l’interconnexion entre le Gabon et le Cameroun d’une part, le Gabon et la Guinée-Equatoriale d’autre part. Il s’agit de l’extension des réseaux haute, moyenne et basse tensions, partant de la centrale SEEG de Bitam en direction de Meyo-Kyé, à la frontière Gabon/Guinée-Equatoriale d’une part et en direction d’Eboro jusqu’à la frontière Gabon/Cameroun d’autre part.
« Les travaux avancent à un bon rythme », s’est réjoui le ministre. Selon lui, les délais contractuels devraient être respectés, malgré des glissements d’échéance prévisibles en raison de la crise du Covid-19, principalement sur les délais d’approvisionnement de matériels. S’agissant du programme Pasbmir, Alain-Claude Bilie-By-Nze a été attirée sur la non prise en compte dans les travaux en cours, d’un nombre important de villages visités en présence des élus locaux et nationaux, dans les cantons Koum kess et Mboa.
Le programme d’urgence prioritaire a conduit le ministre et sa délégation à Bikondome où ont été lancés les travaux de réhabilitation de la centrale thermique et d’extension du réseau d’électricité, de même que la réhabilitation de la station de traitement d’eau potable. Il en a été de même pour l’extension de l’adduction d’eau du regroupement des villages d’Awoua où il doit avoir une extension du réseau d’à peu près 1 km. « Il y a eu quelques sollicitations que nous soumettrons au gouvernement, mais on ne pourra pas se prononcer avant un examen total de ce qui peu être fait », a déclaré le ministre.
Une étude en perspective pour l’hôpital d’Oyem
À Oyem, a fait savoir Alain Claude Bilie-By-Nze, la visite concernait essentiellement la situation de l’approvisionnement en eau potable de l’hôpital régional dont 8 bâtiments sur 11 connaissent de réelles difficultés. « Il va y avoir une étude qui va nous être présentée à la fin du mois de juin et nous déterminerons quels seront les mécanismes qu’on mettra en place pour engager les travaux, en collaboration avec le ministère de la Santé pour que dans quelques mois, ce problème soit enfin réglé », a-t-il informé. D’autres localités ont également été visitées et pour le ministre, il s’est agi de voir les problématiques d’extension de réseaux d’électricité et celles de réhabilitation ou création des pompes hydrauliques et de l’éclairage public. « Là-dessus, nous proposerons des solutions alternatives. Si les budgets permettent de tirer des lignes d’électricité, nous le ferons », a-t-il dit.
Pour un meilleur suivi des différents investissements, a fait savoir le ministre Bilie-By-Nze, une antenne du Conseil national de l’eau et de l’électricité (Cnee) sera ouverte à Oyem, comme dans d’autres capitales provinciales du pays. « Nous allons mettre en place une convention entre les collectivités locales et le Cnee pour transférer tout ce qui est hydraulique villageoise à la gestion du Cnee », a indiqué Alain-Claude Blie-By-Nze. Selon lui, dans chaque village, des agents seront formés pour ce faire. L’idée, rentabiliser les investissements de l’Etat. « Ce sont des milliards de francs Cfa que l’Etat dépense chaque année », a commenté le membre du gouvernement. « Il y a un manque d’entretien alors qu’il y a un organisme qui reçoit les ressources de l’Etat pour l’entretien et c’est ce qui sera fait », a-t-il ajouté.