La banque veut donner la possibilité aux industriels de bénéficier de financements à travers son offre “Flash leasing”.
«85 à 90% selon des estimations du matériel financé par crédit bail, concerne le matériel roulant (Camions, véhicules,…). Lorsque nous faisons une analyse comparative avec ce qui se fait ailleurs, on se rend compte que l’on est à la traine pour tous les équipements productifs », déclare Hervé Ayissi, directeur du Leasing et de l’affacturage à Afriland First Bank.
Lors de la 4è édition du Costumer information meeting (CIM), organisé par Afriland First Bank au Best Western Hotel, mercredi 11 août 2021 à Douala, ce dernier a soutenu que les entrepreneurs ou industriels n’ont pas seulement besoin que la banque puisse les accompagner avec le matériel roulant, mais aussi avec la flexibilité qu’offre le crédit bail sur les équipements productifs pour les usines. D’où le thème de la 4è édition de la CIM : « Leasing : outil de financement par excellence du matériel productif chez Afriland First Bank ».
Il est question pour la First Bank à travers cette initiative, de communiquer et d’informer ses clients et ses partenaires sur ce produit disponible depuis plus de quatre ans. Depuis 2018, Afriland first Bank a injecté 65 milliards de financement sur environ 423 entreprises, pour l’acquisition d’environ 1500 matériaux roulants. Aujourd’hui, la banque veut agrandir son offre de financement sur ce produit, en accompagnant également les entreprises productives. Une initiative saluée par l’Agence de promotion des investissements (API). « Au Cameroun, il faut penser sur le financement à long terme. Le leasing actuellement proposé par Afriland First Bank est une bonne initiative pour booster l’investissement et par ailleurs favorise l’industrialisation », déclare Jean Stéphane Menga, directeur de la Facilitation, de l’Assistance et de la Coopération à l’API.
Dans le processus d’industrialisation, les Petites et moyennes entreprises (PME) ont une place importante. Sur ce, Bertin Tchoffo, PDG Pafic Industry se réjouit de l’accompagnement d’Afriland first Bank pour l’acquisition du matériel industriel. « Avec le leasing, on prend l’assurance tout risque, toute l’usine est couverte, même l’entourage, on se sent confortable dans ce système. Je souhaite que la banque continue à travailler avec les industriels. En outre, il faut qu’on pense à avoir des fournisseurs agrées pour le matériel de production », indique l’industriel.
D’après Afriland First Bank, le leasing présente plusieurs avantages. Le premier est l’accompagnement des clients sans nécessairement avoir besoin de disposer d’une garantie hypothécaire me semble absolument importante. Le deuxième est lié à la nature même du financement qui fait qu’il est plus flexible et plus rapide. « Ici nous voulons mettre une emphase sur le fait qu’en dehors du matériel roulant, nous vous invitons à vous approcher de la banque chaque fois que vous avez un projet qui concerne l’industrie », indique Hervé Ayissi.
Pour permettre à ses clients de bénéficier plus facilement de financement, « il y a quelque temps nous avons compris que les besoins en équipement productif ne pouvait pas attendre les délais classiques imposés par les banques. Et pour répondre à cette demande, nous avons adapté et créer un produit que certains connaissent forcément Flash leasing, qui permet très rapidement en cinq jours ou moins d’avoir une décision de crédit. Nous avons ouvert cette offre pour éviter uniquement de se concentrer sur le matériel roulant. En outre, nous avons aussi tenir compte des sensibilités religieuses », fait savoir le directeur du leasing et de l’affacturage.
Notons qu’Afriland First Bank au 31 mai 2021, d’après les chiffres du marché bancaire, était numéro 1 incontesté avec plus de 1100 milliards de dépôts mobilisés et un volume de réemplois de plus de 700 milliards de Fcfa.
REACTIONS
Sylvie Tagni Zukam, PDG Glem solutions Cameroun
« On a développé un leasing pour le médical »
Avec Afriland First Bank, on a développé un leasing pour le médical. L’équipement médical coûte extrêmement cher et les ¾ du temps, les médecins ne sont pas aidés par les banques. Ils sont obligés d’acheter du matériel d’occasion qui ne permet pas souvent de faire un diagnostic très fiable et qui finalement, peut tomber en panne et comme l’on dit, le moins cher devient cher. Donc l’idée aujourd’hui c’est de pouvoir accompagner les médecins, les cliniciens, promoteurs de santé, à avoir des équipements neufs, en toute sérénité, parce que avec le leasing dans le médical, ils ne vont pas avoir à grever leur budget, ils vont avoir un partenaire qui va leur permettre d’acquérir ce matériel neuf sur des marques qui ont pignon sur rue.
Richard Chedjou, directeur de la recherche et des investissements Afriland First Bank
« Le Flash leasing s’adresse particulièrement aux PME »
L’objectif de la CIM c’est de permettre à nos clients d’être informés sur les produits que nous mettons à leur disposition, et surtout d’être informé sur les opportunités qui s’offrent à eux dans le secteur économique de façon globale. Cette 4è édition est axée sur le leasing parce que nous nous sommes rendus compte que sur le marché camerounais, plusieurs entreprises n’étaient pas informées de la possibilité pour elles d’avoir accès au matériel productif sans forcément avoir la garantie comme tout le monde le pense. Le Flash leasing d’Afriland First Bank s’adresse particulièrement aux PME qui sont dans le besoin des éléments pour produire et augmenter leur capacité.
Jean Jacques Nyemb, avocat à la cour, porte parole du Gicam
« Le leasing peut permettre aux PME de pouvoir financer leur matériel productif »
Dans un environnement, où nous avons envie de pouvoir accélérer notre transformation économique, la question du financement des PME est une question centrale parce que ce sont ces PME là qui doivent être au coeur de ce processus d’industrialisation. Aujourd’hui, ils se posent la question de savoir comment est-ce qu’on peut accompagner ces différentes PME. Et, les échanges ont permis une fois de plus de montrer que les sources, les possibilités, le levier de financement existe et le leasing en est un. Le leasing peut véritablement permettre aux PME de pouvoir financer leur matériel productif et de créer de la valeur dans notre économie, et de la valeur pour des investisseurs nationaux.