Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > MTN Cameroun veut lancer la 5G

MTN Cameroun veut lancer la 5G

L’opérateur a adressé à l’ART une demande pour déployer le réseau afin d’améliorer le débit de connexion.

Depuis quelques jours, les motivations de l’opérateur sudafricain, Mtn Cameroun, sont plus claires. Installé au Cameroun depuis plus de 21 ans, Mtn a au fil des années, montré ses ambitions à vouloir satisfaire sa clientèle. Cet opérateur qui a obtenu en mars 2015, la licence 3G/4G, vient d’adresser une demande à l’Agence de régulation des télécommunications (ART) pour le réseau 5G. L’objectif est de donner aux Camerounais l’accès à des usages plus modernes des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans un article consacré à cette technologie le 21 janvier 2021, l’opérateur Mtn Cameroun s’explique sur la plateforme Les Échos Solution. « Le premier avantage de la 5G est l’amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d’obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4G. On parle même d’une vitesse multipliée par 10. Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G… Les vidéos en streaming pourront être vues avec une meilleure qualité (4K et 8K notamment) … Un autre gros avantage de la 5G est le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. On estime que l’ultra connectivité de la 5G pourrait permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle. Elle pourrait alors prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré », peut-on y lire.

Mtn Cameroun est actuellement mobilisé dans la réalisation de projets à grand impact. Parmi lesdits projets, se trouve « l’expérimentation de la technologie 5G, dont la demande a été adressée à l’Agence de régulation des télécommunications, afin de donner aux Camerounais accès à des usages plus modernes des technologies de l’information et de la communication ». Actuellement, le réseau 4G de la filiale locale du groupe sud-africain couvre « près de 60% » du territoire camerounais. Et, un peu plus de 87% du territoire serait couvert par la 3G de l’opérateur, tandis que 97,3% du territoire serait couvert par la 2G. Ce déploiement a été possible grâce à des investissements dans les infrastructures, que l’opérateur télécoms estime à plus de 1000 milliards de Fcfa au cours des 20 dernières années.

Selon les données communiquées par la maison mère à ses investisseurs sur la Bourse de Johannesburg, MTN Cameroun a affiché un chiffre d’affaires d’1,73 milliard de Rands (59,9 milliards de Fcfa) au 3e trimestre 2020. Avec cette hausse de 27% par rapport à la même période en 2019, la filiale camerounaise apportait ainsi sa meilleure contribution aux revenus du groupe sud-africain depuis le 1er trimestre 2019.

Notons que Mtn Cameroun joue un rôle majeur dans l’économie camerounaise et est l’un de ses principaux investisseurs privés. L’opérateur est également le deuxième contributeur aux recettes de l’État en termes de taxes et de droits de douane acquittés. Les investissements réalisés par Mtn ont permis la croissance de plus d’un millier de Petites et moyennes entreprises (PME) partenaires et fournisseurs de la société. Mtn propose la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, un outil stratégique qui permet aux pays d’avoir accès à une connexion haut débit rentable et abondante.

Laisser un commentaire

Top