Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Anatole Collinet Makosso, premier ministre du Congo Brazzaville, sur la longévité du président Sassou Nguesso au pouvoir, In RFI.

Anatole Collinet Makosso, premier ministre du Congo Brazzaville, sur la longévité du président Sassou Nguesso au pouvoir, In RFI.

Si le peuple voulait que [Denis] Sassou-Nguesso parte, le peuple n’aurait pas voté pour lui. Je vous prends l’exemple du président [Franklin Delano] Roosevelt. Vous savez dans les années 40, l’Occident qui était habitué à l’unique mandat aux États-Unis a été un peu surpris de voir Roosevelt multiplier les mandats, un deuxième, un troisième, un quatrième. Et la conception démocratique de la France est incompatible à cette approche. Et c’est bien après, quand on a vu les crises auxquelles devait faire face Roosevelt, qu’on a fini par se rendre compte que c’était nécessaire. Heureusement qu’on l’avait encore à ce moment. C’est exactement ce qui s’est passé avec le Congo. Que serions-nous devenus face à une crise sanitaire qui a sévi un peu partout si on n’avait pas l’expérience de Denis Sassou-Nguesso pour la gestion de cette crise, ce qui fait que le Congo n’est pas aussi frappé que les autres pays.

Laisser un commentaire

Top