Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les chantiers de Samuel Eto’o à la Fecafoot

Les chantiers de Samuel Eto’o à la Fecafoot

Élu le 11 décembre dernier à la tête de la structure par 43 voix contre 31 pour son challenger Seidou Mbombo Njoya, il entend désormais mettre en oeuvre son programme de modernisation du football camerounais.

c’est un pari réussi par Samuel Eto’o. Celui de briguer la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’ancien goleador des lions indomptables du Cameroun a été élu à la tête de la structure faitière du sport-roi par 43 voix contre 31 pour son principal challenger Seidou Mbombo Njoya, lors de l’Assemblée générale élective très courue du 11 décembre dernier. Il remplace ainsi celui qui assurait jusqu’ici l’intérim de ce poste grâce à une décision de la Fédération internationale de football et association (Fifa). Passé le temps des négociations, l’heure est désormais à l’action. « Je me souviendrai aujourd’hui comme l’un des moments les plus fiers de ma vie. Je suis profondément reconnaissant d’être élu comme nouveau président de Fecafoot. Chaque vote représente l’énergie et l’ambition de notre famille de football pour amener notre sport cher à un niveau que nous n’avons jamais vu auparavant. Au travail !», a indiqué le nouveau président de la Fecafoot dans un post sur sa page Facebook. Par conséquent, il entend lancer le chantier de la reconstruction du football camerounais.

Le premier défi qui l’attend est celui de l’unité des différents acteurs de ce sport. Ceci en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui démarre le 9 janvier 2022. « Au-delà de l’accueil des joueurs et supporters des pays frères d’Afrique…, nous aurons l’occasion de montrer à la face du monde le gigantesque gisement de talents qu’a toujours été notre pays et la solidité de la grande famille de notre football », a-t-il indiqué dans sa profession de foi. Pour ce faire, le nouvel exécutif de la Fecafoot entend en finir avec des « querelles stériles » qui minent le football camerounais.

Le second a trait à la relance des championnats locaux en leur assurant régularité, attractivité et visibilité. A cela s’ajoute la restauration de l’esprit de conquête au sein des équipes nationales tout en redonnant de la confiance aux ressources humaines afin que les « talents et les encadreurs aient une croissance simultanée et pérenne », ambitionne-t-il. Il compte également promouvoir la pratique du futsal, discipline à travers laquelle le Cameroun a eu des lauriers. Aussi, la modernisation de la gestion de la Fecafoot à travers l’instauration des bonnes pratiques de gouvernance est également dans le viseur du nouveau président.

Pour atteindre ce résultat, Samuel Eto’o fils a bénéficié des soutiens des anciens footballeurs comme Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Rigobert Song Bahanag, Gérémi Njitap Fotso et bon nombre de ses anciens coéquipiers au niveau national et international à l’instar du multiple ballon d’or mondial Lionel Messi. En félicitant le promu, Seidou Mbombo Njoya a exhorté ses partisans à soutenir la nouvelle équipe dirigeante de la Fecafoot.

Laisser un commentaire

Top