Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Média : Chetah Bilé et Michael Tchipkio honorés à l’international

Média : Chetah Bilé et Michael Tchipkio honorés à l’international

Les deux journalistes employés à la Crtv pour l’une et à Canal 2 international pour l’autre, ont récemment été récompensés à Brazzaville comme meilleurs présentateurs radios et télés d’Afrique francophone en 2021 lors des « Trophées des médias africains ».

Le Cameroun a valablement été représenté à l’international sur le plan médiatique le 25 février dernier à Brazzaville au Congo lors des « Trophées des médias africains », un évènement qui récompense les meilleurs présentateurs des radios et télés d’Afrique francophone. En effet, Michael Tchipkio de Canal 2 International et Chetah Bilé du Poste national de la Cameroon radio television (Crtv) ont été faits lauréats respectivement dans les catégories meilleur présentateur du journal télévisé et meilleure présentatrice du journal radio en 2021, lors de ce concours organisé par le réseau panafricain des journalistes d’Afrique francophone, un mouvement qui regroupe 13 pays.

Rédacteur en chef soirée sur la chaine publique camerounaise depuis 2017, Chetah Bilé, 44 ans, est une figure confirmée du journalisme au Cameroun. Présentatrice pendant plusieurs années des journaux parlés dont le très célèbre « 13 heures », l’épouse de Bile Olivier Anicet, homme politique et acteur communicationnelle, gravi au fil des ans les marches du plus beau métier du monde. « Je recherche avant tout l’efficacité, la formule la plus précise possible, sans longueur inutile. Après, je veille à y ajouter quelques traits de culture littéraire surtout pour faire agréable », a-t-elle fait savoir à propos de cette profession qu’elle exerce avec passion depuis une vingtaine d’années.

Diplômée de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), Chetah Bilé fait ses débuts dans le journalisme au sein du quotidien Mutations où elle aura été tour à tour entre 1999 et 2022 reporter, puis chef service Société. Recrutée ensuite à la Crtv par le feu Pr Gervais Mendo Zé, alors Directeur général, elle va officier successivement comme reporter à Crtv Extrême-Nord (2002-2003) reporter au Poste national (2003-2011), chef service magazines politiques (2011-2015) et rédacteur en chef déléguée (2015-2017).

Le parcours de son confrère Michael Tchipkio n’est pas moins élogieux. Grâce à son talent sur les antennes, le Rédacteur en chef adjoint de Canal 2 international s’affirme comme une étoile montante du paysage audiovisuel au Cameroun. Encore inconnu du grand public jusqu’à ce qu’il ne devienne en juin 2017 le nouveau présentateur de la revue de presse matinale en direct de Douala sur la chaine privée camerounaise, l’ancien étudiant de l’université de Douala s’est progressivement fait une place au soleil. « Être élu meilleur parmi les meilleurs, c’est la preuve que votre travail est apprécié quelque part. Un couronnement à l’issue d’un travail de fourmi effectué par un jury constitué de ce qu’il existe de meilleurs comme journaliste sur le continent. Des doyens de la profession de plus 14 pays d’Afrique Francophone… », a écrit celui qui a par ailleurs travaillé à Sweet FM sur sa page Facebook à propos du prix reçu à Brazzaville.

Laisser un commentaire

Top