Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Des marges en hausse pour les opérateurs

Des marges en hausse pour les opérateurs

Selon la nouvelle grille tarifaire sur les opérations de transfert et de retrait d’argent, les opérateurs se font 0,3% et 1,8% de marge respectivement sur les opérations de transfert et de retrait de fonds.

Depuis quelques jours, les compagnies de téléphonie mobile Mtn Cameroon et Orange Cameroon, ont conjointement rendu publique une nouvelle grille tarifaire sur les opérations de transfert et de retrait d’argent. Selon les différentes affiches proposées par ces derniers, Pour tout transfert MoMo effectué, les frais coûteront 0,5% du montant transféré et ne dépasseront pas 500F. Les frais de retrait MoMo seront de 2% sur le montant de la transaction et n’excèderont pas 3500F », indique Mtn Cameroon, à titre d’illustration. Son concurrent Orange Cameroun adopte les mêmes tarifs. Les deux opérateurs précisent que sur les envois, pour des montants allant de 0 à 100.000 Fcfa, le client paye des frais représentant 0,5% du montant transféré, et plafonnent à 500 Fcfa les frais à payer pour les transferts allant de 100.000 à 1 million de Fcfa. Cependant, pour les retraits, les opérateurs appliquent une tarification de 2% du montant retiré sur des opérations allant de 2500 à 175.000 Fcfa. Une nouvelle tarification qui semble être en faveur du consommateur comme l’annonce d’ailleurs les campagnes faites par les opérateurs. Pourtant, ces entreprises continuent de se faire du beurre sur le chantier de l’inclusion financière auquel est prédestiné l’avènement du mobile money.

Des taux de marges bien plus supérieurs à La taxe fixée par l’état du Cameroun.

En effet, la taxe sur les transferts d’argent, fixée à 0,2% par la loi des Finances 2022, et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, reste applicable sur les opérations de transferts et, les deux compagnies se targuent de l’avoir absorbée sur les transferts. Ce qui n’est pas dit, c’est que, sur ces taux présentés, MTN et Orange prennent 0,3% et 1,8% de marges respectivement sur les opérations de transferts et de retraits de fonds. Des taux de marges bien plus que la taxe fixée par l’Etat du Cameroun. Si ces taux peuvent paraitre minimes, il faut avoir un aperçu des mouvements de fonds dans le mobile money pour s’en rendre compte du beurre que ces opérateurs se fonds sur ce secteur.

Selon la Beac, l’encours des comptes mobile money se chiffrait à 136 milliards au 31 décembre 2020, avec une progression de 27% en glissement annuelle. Calculette à la main, toute chose étant égale par ailleurs, le retrait de ces fonds rapporterait une marge de 2,44 milliards de Fcfa aux opérateurs de téléphonie mobile. Dans son rapport, la Banque centrale annonçait une croissance des activités du secteur au Cameroun au fil des années. Ce qui a permis aux transactions mobile money d’atteindre le chiffre de 12 544 milliards en

Laisser un commentaire

Top