Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>SND30 : Le point sur les services sociaux et la protection sociale</strong>

SND30 : Le point sur les services sociaux et la protection sociale

C’était à la faveur des travaux de la revue de ces secteurs présidé le 18 octobre 2022 à Yaoundé par le ministère en charge de l’Economie.

La série d’évaluation de la Stratégie nationale de développement (SND30) entamée il y a quelques semaines se poursuit. Le 18 octobre 2022, c’était le tour du secteur « Autres services sociaux et protection sociale » de prendre le relais. Les travaux de cette revue présidés par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, en présence d’une bonne brochette de membres du gouvernement, dont Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale d’Etat, Thérèse Catherine Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Pauline Irène Nguené, ministre des Affaires sociales, ont permis de constater que ces secteurs s’améliorent progressivement malgré quelques contraintes et difficultés.

Des avancées sont enregistrées « s’agissant de la protection sociale et la préservation du pouvoir d’achat, la politique de soutien des prix des produits pétroliers malgré le contexte économique international difficile est maintenue. Au plan santé, la mise en place du chèque santé vise la réduction de la mortalité néonatale et maternelle à travers l’amélioration de la prise en charge de la femme enceinte », a indiqué le ministre Alamine Ousmane Mey. Et face à la pauvreté, et notamment cette des personnes vulnérables, le gouvernement préconise la mise en place des mécanismes de filets sociaux pour leur protection.

La gratuité de certains services sociaux de base est effective, notamment le traitement et la prise en charge de certaines maladies chez les enfants et les femmes enceintes, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, l’accès des populations à l’eau potable, à l’électricité et au logement s’améliore progressivement. Dans le domaine de l’éducation, « la gratuité du livre connait des avancées réelles », a énuméré, Alamine Ousmane Mey. Toutefois, le chemin reste long. « Il y a un véritable gap entre les personnes socialement vulnérables et ceux qui peuvent avoir accès à ces services sociaux de base. Dans la SND30, on veut faire ressortir les difficultés que nous rencontrons pour améliorer la prise en charge des personnes socialement vulnérables. Pour nous, il y’a déjà se registre social unifié qui est une plateforme qui permet de savoir les personnes socialement vulnérables. Nous travaillons là-dessus. Le registre social unifié est un projet phare qui permettra d’améliorer la prise en charge des personnes socialement vulnérables », reconnait Pauline Irène Nguené, ministre des Affaires sociales.

Mise en œuvre depuis 2020, la SND30 bâtie sur une période de 10 ans, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures.

De manière spécifique, elle vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi.

Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif. Mais aussi d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top