Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Cameroun et le FMI font le point

Le Cameroun et le FMI font le point

Une mission de cette institution financière internationale séjourne depuis le 27 février 2023 dans le pays pour évaluer les questions liées à la gouvernance financière.

Conduite par Joël Turkewitz, chef d’unité adjoint au département juridique du Fonds monétaire internationale (FMI), la mission a entamé son séjour le 27 février 2023 par une rencontre avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong. «Nous allons examiner et passer en revue les questions liées à la gouvernance financière. Il s’agit de la gouvernance budgétaire, fiscale, l’administration douanière, les politiques liées à la douane. Il y aura un aspect qui va porter sur l’Etat de droit, la passation des marchés publics, les contrats et leur bonne application. Ces domaines sont importants pour la croissance du secteur privé et la bonne organisation du marché financier », a déclaré Joël Turkewitz au sujet de cette mission. Il sera également question au cours de ce voyage, de voir comment contrecarrer cette pratique dont les effets sur l’économie camerounaise ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, une séance de travail est prévue avec les patrons de l’Agence nationale d’investigation financière. Les contraintes légales en matière d’application des mesures prises par cette instance et le rôle de l’Agence dans la lutte contre la corruption meubleront les débats.

Il convient de préciser que dans le cadre du nouveau programme économique et financier en cours, il y a un volet assistance technique. S’agissant du programme économique et financier, le pays attend dans les prochains jours, un décaissement estimé à 45,06 milliards de Fcfa selon les conclusions de la troisième revue effectuée en janvier dernier au Cameroun. Le nouveau programme avec le FMI repose sur cinq piliers et vise notamment à :atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient.

En rappel, le FMI a approuvé le 29 juillet 2021 à Washington, des accords triennaux au titre de la FEC et du Mdec en faveur du Cameroun, d’un montant de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de Fcfa), pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024).

Laisser un commentaire

Top