Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > « Minepat Report » sur les sentiers de l’import – substitution

« Minepat Report » sur les sentiers de l’import – substitution

Disponible depuis la semaine dernière, le quatrième numéro du magazine bilingue du ministère de l’Economie présente les actions concrètes à mener pour réduire les importations.

«SND30 : L’Import-Substitution… Au cœur de la Transformation Structurelle de l’économie camerounais ». C’est le titre qui barre la Une du quatrième numéro du magazine bilingue du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Cette édition promène les lecteurs sur les sentiers de l’import-substitution, la nouvelle politique mise en place par le gouvernement camerounais pour réduire les importations en remplaçant celles-ci par des produits du terroir.

Dans un dossier de 12 pages, ce magazine présente les mesures prises par le gouvernement et les leviers à actionner pour promouvoir la production locale. « Dans cette logique, le Gouvernement entend capitaliser davantage la contribution du secteur privé par l’octroi des incitations diverses, la protection plus accrue de l’espace économique national, le relèvement de la commande publique en biens et services locaux, et la promotion de la préférence nationale. En outre, l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) apparait comme une réelle opportunité. La mise en œuvre de cette politique devrait permettre d’accélérer la transformation structurelle de notre économie, tel que préconisé par la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Ceci devrait notamment contribuer à accroître la part de la production manufacturière, favoriser l’insertion dans les chaines de valeur mondiales et créer davantage d’emplois décents pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », relève la rédaction.

Et dans un tel contexte, « l’accélération de la mise en œuvre de la politique nationale d’import-substitution en parfaite cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), est sans doute, la voie royale vers plus de souveraineté et de sécurité alimentaires », pense le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire par ailleurs directeur de Publication, Alamine Ousmane Mey dans son éditorial. Au-delà du dossier sur l’import-Substitution, « Minepat Report » présente également les priorités de ce département ministériel en 2023 et la programmation budgétaire 2023-2025.

Par ailleurs, cette édition fait un flash-back sur la coopération Cameroun-BAD, avec la signature deux accords de prêt d’un montant de 90,8 milliards de Fcfa relatifs au financement du désenclavement de la zone portuaire de Kribi et l’assainissement de Yaoundé, en plus de la coopération Cameroun-Pnud avec le financement de 14,2 milliards de Fcfa, débloqué par ce partenaire pour soutenir le secteur privé camerounais.

Laisser un commentaire

Top