Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Gabonais Jean-Clary Otoumou en poste

Le Gabonais Jean-Clary Otoumou en poste

Il succède au Congolais Cédric Ondaye Ebauh.

L’actuel directeur général de l’exploitation à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) comptabilise 22 ans et 3 mois d’expérience au poste de directeur central dans cette institution. Nommé, le 17 mars dernier par les chefs d’Etat de la Cemac pour un mandat de 6 ans non renouvelable, il succède au Congolais Cédric Ondaye Ebauh. Directeur de l’agence Beac de Franceville au Gabon de mars 2009 à mars 2013, il a été deuxième adjoint au directeur national de la Beac Gabon de février2008 à mars 2009.

Il a occupé le poste de responsable adjoint du Projet de réforme des systèmes et moyens de paiement de la Cemac au sein de la Beac de janvier 2001 à février 2007. Il a contribué à la conception et la conduite de la réalisation des systèmes de paiement de la sous-région à l’instar de celui de gros montants automatisé en temps réel (Sygma) et celui de compensation des paiements de masse (Systac), sans oublier le système de paiement monétique (Smac/Omac) et celui de gestion des incidents de paiement CIP non réalisé à ce jour. Il est également à la base de la conception du cadre juridique encadrant la création, la gestion et l’exploitation des systèmes et moyens de paiement de la Cemac. Lui qui, de février 2007 à février 2008, a servi comme directeur du Centre des chèques postaux (CCP).

Il est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires et droit économique obtenu à l’Université de Paris II Panthéon Assas en France dans laquelle il a étudié de 1988 à 1991.

Laisser un commentaire

Top