Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Douane et la Beac en synergie pour faciliter les transactions financières

La Douane et la Beac en synergie pour faciliter les transactions financières

Un protocole d’accord y relatif a été signé le 29 mars 2023 entre les deux structures.

En vue de faciliter les échanges des données sur les transactions financières liées aux importations et aux exportations, le Directeur général (DG) des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga et le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, ont procédé le 29 mars 2023 à Yaoundé, à la signature d’un protocole d’accord y relatif.

Comme le précise la note d’information de la cellule de communication de la Direction générale des Douanes (DGD)dont LFA a obtenu copie, il s’agira de manière spécifique : d’améliorer la domiciliation des opérations du commerce extérieur auprès des intermédiaires agréés ; la prise en charge des valeurs de biens et services ; le suivi du rapatriement des recettes issues des exportations ; l’allocation des devises aux voyageurs ; l’apurement des transferts de fonds en lien avec le commerce extérieur et lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les opérations du commerce extérieur. Pour cela, « la Douane Camerounaise est résolument engagée dans la facilitation des échanges par la simplification, la modernisation et l’allègement des procédures d’import/export, lesquels imposent d’optimiser le rendement attendu par une meilleure prise en charge des flux financiers couvrant le commerce extérieur », a indiqué Fongod Edwin Nuvaga.

Très satisfait de ce nouveau partenariat scellé entre son institution et la Douane, le directeur nationale de la Beac à relever l’importance de cet accord dans la préservation de l’économie du pays. « Nos deux administrations respectives sont des maillons essentiels dans l’encadrement du commerce extérieur de notre pays. La Douane et la Banque centrale œuvrent en effet pour préserver l’économie nationale d’opérations transfrontalières insuffisamment transparentes, peu transparentes ou totalement opaques (…) Poursuivant la même finalité, nous devons donc travailler ensemble. Aujourd’hui, fort opportunément, nous avons décidé d’unir nos forces pour le plus grand bien de l’économie du pays, ainsi que de ses opérateurs économiques », a souligné Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi.

En rappel, depuis la mise en œuvre de la réglementation des changes, le cumul des transactions en devises transitant par la Beac a globalement augmenté de 60%. Le niveau de rapatriement des recettes d’exportation du Cameroun est passé de 2.271 milliards de Fcfa en 2019 à 4.636 milliards de Fcfa en 2022, soit une progression de 104%. Les réserves extérieures du pays sont quant à elles passées de 4,5 mois en 2019 à 7 mois d’importations de biens et services, soit une progression globale de 56%.

Laisser un commentaire

Top