La semaine dernière, la Beac a offert aux établissements de crédit de la Cemac la somme de 250 milliards de Fcfa sur le marché monétaire en opération principale.
Sans l’avoir annoncé sur les canaux habituels, le Tchad et la Guinée Equatoriale ont finalement sollicité le marché monétaire de la Beac le 23 septembre 2020 pour lever des fonds dans le compartiment des titres publics à souscription libre.
Monnaie centrale
Comme à son habitude, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a mis à la disposition des établissements de crédit de la Cemac la semaine dernière, une enveloppe financière de 250 milliards de Fcfa en opération principale sur le marché monétaire au Tiao de 3,25% pour la semaine allant du 24 septembre au 1er octobre 2020. C’est pour la vingt-sixième semaine consécutive que la Beac reconduit cette importante somme sur ce marché. Le résultat du dépouillement de l’opération indiquait que 5 participants avaient exprimé 5 offres pour un montant total de 56,427 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 22,57% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 3,25%. Il y a deux semaines, le résultat du dépouillement de l’opération indiquait que 4 participants avaient exprimé 4 offres pour un montant total de 36,434 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 14,57% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 3,25%.
Tchad
Le Trésor public tchadien a sollicité le marché monétaire de la Beac le 23 septembre pour une opération portant sur les Bons du Trésor assimilables (BTA) de 10 milliards de Fcfa remboursables à 26 semaines de maturité. 12 Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) étaient autorisés à soumissionner. Le résultat du dépouillement de l’opération indique que 3 SVT ont souscrit pour un montant total de 11 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 110% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 6,175%.
Guinée Equatoriale
Le Trésor public guinéen a sollicité le marché monétaire de la Beac le 23 septembre pour une opération portant sur les BTA de 30 milliards de Fcfa remboursables à 52 semaines de maturité. 12 SVT étaient autorisés à soumissionner. Le résultat du dépouillement de l’opération indique que 5 SVT ont souscrit pour un montant total de 23,182 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 77,2733% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 8,1054%.