spot_img
27.1 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceLe Congolais Guénolé Koumou élu vice-président

Le Congolais Guénolé Koumou élu vice-président

C’était a l’occasion de la Conférence des directeurs généraux de cette organisation, tenue par visioconférence le 24 septembre 2020.

Le Directeur général des Douanes et des droits indirects de la République du Congo, Guénolé Mbongo Koumou, a été désigné par consensus de ses pairs Vice-président du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la région Afrique occidentale et centrale (AOC). C’était à l’occasion de la Conférence des Directeurs généraux de cette organisation, tenue par visioconférence le 24 septembreTrois pays étaient candidats au poste de Vice-présidence de l’OMD-AOC : le Congo, le Nigéria et le Bénin. Ce dernier pays s’étant retiré à la dernière minute, le choix des Directeurs généraux des douanes des 23 pays de cette région s’est porté sur le Congo, faisant ainsi du Directeur général des douanes de ce pays, Guénolé Mbongo Koumou, Viceprésident, pour un mandat d’une année. Il remplace à ce poste le Général de brigade Toumany Sangaré, Directeur général des douanes de Guinée-Conakry.

C’est la première fois, depuis son adhésion à l’OMD le 2 septembre 1975, que le Congo accède à ce poste. Parmi les raisons qui justifient ce choix, figurent son expertise en Relations internationales et sa promptitude dans la mise en oeuvre des réformes douanières, dont les dernières en date sont la plateforme de dédouanement des marchandises en ligne e-douanes, le processus de suivi des cargaisons e-traking « ékengué » et la réorganisation, en cours, de son administration douanière.

Le nouveau Vice-président a rassuré ses pairs du soutien des autorités congolaises à l’aboutissement du Plan stratégique régional OMD-AOC. « Mon voeu ardent est de faire de mon cabinet, un cabinet inclusif, mobilisant toutes les forces vives de nos Administrations. Je parle de nos experts reconnus pour leurs compétences sur les questions régionales, et dévoués à la cause », a indiqué Guénolé Mbongo Koumou, en prenant ses fonctions. La Conférence des directeurs généraux des douanes a également adopté plusieurs recommandations, parmi lesquelles la désignation, pour le prochain mandat, d’un pays anglophone à la Vice présidence de l’OMD-AOC.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici