Afriland first Bank, Société Générale, SCB, Bicec et CBC concentrent à elles seules, 64,5% du marché du crédit selon les données du marché bancaire.
Selon les données du marché bancaire du Cameroun, les cinq banques leaders de crédit concentrent à elles seules plus de 64,5% de ce segment. Il s’agit notamment d’Afriland First Bank Cameroun avec un encours de 1037 milliards de Fcfa au 31 janvier 2023, Société Générale Cameroun avec 721 milliards de Fcfa, Société commerciale de banque du Cameroun (SCB) avec 476,7 milliards de Fcfa, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) avec 460 milliards de Fcfa et Commercial Bank of Cameroon (CBC) avec 381 milliards de Fcfa.
Pour ce qui est des prêts à long terme, CBC citée plus haut, fait office de leader avec un encours de 47,8 milliards de Fcfa devant Standard Chartered Bank Cameroon qui concentre 31,6 milliards de Fcfa. Celui de la First Bank s’élève à 12,1 milliards de Fcfa.
aFrILaNd FIrSt baNk CamEroUN CoNSoLIdE Sa PLaCE dE LEadEr
Une fois de plus, Afriland First Bank consolide sa place de leader du secteur bancaire. Elle dont le volume de crédits à l’économie connait une progression de 12% à la date susmentionnée par rapport à la même période en 2022. De ce fait, la banque contrôle 21,7% de ce segment. 80,6% de son encours crédit est constitué de prêts à court et moyen termes, lesquels sont en majorité destinés à la consommation et/ou à la trésorerie des entreprises sans oublier l’équipement. Cependant, l’institution que dirige Célestin Guela Simo, son directeur général s’est montrée très offensive auprès des entreprises privées et des particuliers contrairement à ses concurrents. Son encours crédit aux entreprises a augmenté de 13% tandis que celui destiné aux particuliers a été rehaussé de 34,3%.
La banque n’entend cependant pas dormir sur ses lauriers. Saisissant l’opportunité du « mercredi de la PME », plateforme de rencontre et d’échanges avec les entreprises de différents secteurs d’activités, le 5 avril 2023, Afriland first bank a affiché son ambition de se lancer vers de nouveaux services en faveur des entreprises au Cameroun. Selon Richard Chedjou, directeur corporate au sein de la banque, celle-ci entend désormais allouer aux entreprises en attente du reversement par l’Etat de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), des avances sur lesdits crédits. Aussi, elle réfléchit sur les mécanismes devant lui permettre de financer les entreprises victimes de l’accumulation de la dette intérieure. La First Bank, bien qu’étant une banque commerciale souhaite intégrer dans ses prestations, les crédits à long terme. Car, jusqu’ici, la plupart des établissements existants n’octroient que des crédits à court terme n’excédant pas deux ans ou à moyen termes n’excédant pas 6 ans. Or, certains investissements nécessitent des délais beaucoup plus longs. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas couverts par les banques. Pour pallier cela, le leader du secteur bancaire va lever les fonds pour implémenter cette volonté. Comme si cela ne suffisait pas, il a promis de réviser ses taux de crédits aux entreprises. D’autre part, la banque met à la disposition des entreprises, des services financiers tels que le leasing pour l’achat du matériel, des cautions bancaires, des escomptes documentaires, et des crédits moyen terme entre autres.