Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon et la Chine liés par sept nouveaux accords

Le Gabon et la Chine liés par sept nouveaux accords

Signés à l’occasion de la récente visite officielle du président Ali Bongo à Pékin, ils concernent les domaines de l’investissement, l’agriculture, le logement et du développement urbain, ainsi que de la lutte contre le changement climatique.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a achevé le 21 avril dernier, une visite officielle de trois jours en Chine. Le tête-à-tête avec son homologue chinois a permis de faire le tour d’horizon des secteurs clés concernant l’axe Libreville-Pékin. La rencontre a donné en même temps l’occasion aux deux dirigeants, d’identifier les nouveaux domaines de leur coopération bilatérale et de renforcer ceux qui existaient déjà. C’est dans ce sens que sept nouveaux protocoles d’accords ont été signés entre le Gabonet la Chine dans divers domaines.

En détail, il s’agit de trois Mémorandums d’entente. Le premier porte sur le renforcement de la coopération dans le domaine agricole entre la Chine et le Gabon. Le deuxième axé sur l’environnement, vise pour sa part à fournir du matériel dans le cadre de la coopération Sud-sud pour lutter contre les changements climatiques. Quant au troisième Mémorandum d’entente signé entre les deux pays, il porte sur le renforcement de la coopération au développement et à la promotion de la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial.

D’autres accords de coopération ont également été paraphés dans les domaines de l’habitat et de la protection de la nature. Ils visent respectivement le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain, ainsi que le jumelage du Parc national de la Lopé au Gabon et du Parc national Wuyishan en Chine. Le secteur de la communication n’a pas été en reste. Puisque l’Agence gabonaise de presse (AGP) et l’Agence de presse Xinhua sont désormais liées par un accord.

Au-delà des aspects économiques de ce voyage, le gouvernement chinois par la voix de son président, s’est dit disposé à renforcer l’échange d’expériences en matière de gouvernance avec le Gabon, à approfondir la confiance stratégique mutuelle et à se soutenir fermement sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de l’autre. Toute chose à saluer dans la mesure où les deux pays vont célébrer le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques l’année prochaine. « Les deux parties se sont soutenues mutuellement avec fermeté, préservant les intérêts communs des deux pays ainsi que la justice et l’équité internationales. La Chine est une amie sincère du Gabon. La promotion approfondie et soutenue des relations Chine-Gabon est conforme aux intérêts communs et à long terme des deux pays, et sert également de modèle important pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine est prête à travailler avec le Gabon pour promouvoir la stabilité et le développement du partenariat straté- gique global Chine-Gabon », a déclaré à cet effet Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Top