Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 52,5 milliards de Fcfa de pertes enregistrées en 6 ans

52,5 milliards de Fcfa de pertes enregistrées en 6 ans

Ce chiffre est contenu dans un rapport sur l’économie camerounaise publié par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Redouté par un bon nombre d’acteurs économiques, le temps semble donner raison à ces différents agents au moment où quelques chiffres présentés dans une évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) faite par le gouvernement laissent perplexes. Selon le rapport sur l’économie camerounaise, publié par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), « au 31 décembre 2022, et depuis le début de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne en août 2016, le montant total cumulé de la moins-value fiscale et douanière enregistrée est de 52,5 milliards de Fcfa ». D’après le même document, le démantèlement tarifaire induit par les APE, et qui a provoqué les pertes de recettes douanières susmentionnées, a principalement bénéficié aux grandes entreprises, qui ont vu leurs coûts de production être réduits au cours de la période sous-revue. Il s’agit principalement des entreprises du secteur agroalimentaires, des cimenteries, de l’énergie, des BTP, et de la fabrication et la distribution de papiers.

Depuis l’entrée en vigueur de ce démantèlement tarifaire en 2016, l’impact sur les recettes douanières reste mitigé. En février 2022, le Directeur général (DG) de la Douane faisait savoir qu’« à l’exportation, de manière générale, on peut déplorer l’impact mitigé, en raison notamment des nombreux obstacles non tarifaires érigés aux portes de l’UE, qui ne permettent pas toujours le bénéfice aisé aux produits camerounais de l’admission en franchise du droit de douane ». Dans une note officielle, la Douane camerounaise signale paradoxalement une baisse des exportations du Cameroun vers l’Union européenne depuis le début de la mise en œuvre de l’APE en août 2016. « Lorsque nous prenons les périodes 4 ans avant (2013-2016) et après (2017-2020)le début du démantèlement tarifaire, l’on observe une baisse globale des exportations de près de 10%. Cette baisse est liée à l’UE (- 26%), car hors UE l’on observe une augmentation des exportations ». A l’inverse, les importations du Cameroun en provenance du marché européen sont largement en hausse. Entre août 2016 et août 2021, les marchandises européennes ayant bénéficié du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’APE étaient chiffrées à plus de 600 milliards de Fcfa. En rappel, les produits du premier groupe sont constitués de matières premières pour la plupart, notamment les produits pharmaceutiques, les engrais, les papiers et cartons, de gaz, les produits chimiques inorganiques, les ordinateurs, les véhicules automobiles à usages spéciaux. Les produits du deuxième groupe quant à eux sont des produits intermédiaires, notamment des équipements industriels « qui vont dans le cadre du renforcement du dispositif national d’industrialisation ». S’agissant des produits du troisième groupe, ils concernent les produits à rendement fiscal élevé (carburant, ciment, véhicules de tourisme et de transport des personnes, motocycles).

Laisser un commentaire

Top