Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Alerte des autorités sur la circulation des faux billets de banque

Alerte des autorités sur la circulation des faux billets de banque

Un vaste réseau a été détecté le 23 avril 2023 à Pitoa dans la région du Nord-Cameroun.

Dans un communiqué du 24 avril 2023 à l’attention des populations de son unité de commandement, des services financiers de l’Etat et des opérateurs économiques, Joseph Densou, sous-préfet de l’arrondissement de Pitoa dans la région du Nord Cameroun dit avoir démantelé un vaste réseau de faux en billets de la gamme 2020 mis en circulation le 15 décembre 2022. Il s’agit, selon lui, des coupures de 10.000 Fcfa (série 0177634B) et 5.000 Fcfa (série 02059119A1). Une opération réussie grâce à la collaboration des autorités locales. Dans ce sillage, les populations ont été invitées à « faire preuve de vigilance au quotidien dans leurs transactions financières, tout en dénonçant auprès des autorités publiques, toute personne impliquée dans un tel réseau qui nuit gravement à l’économie tant au niveau national que local », a lancé le chef de terre.

La réglementation en vigueur prévoit des sanctions sévères contre toute personne impliquée dans la contrefaçon des billets de banque. Conformément à l’article 20 du titre 2 de la convention régissant l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), les Etats ont confié à la Beac, le privilège exclusif de l’émission monétaire sur le territoire de chaque Etat-membre de l’Union. Celui-ci est assorti d’un certain nombre d’obligations pour la Banque centrale. Il y’a tout d’abord, la mise à la disposition des agents économiques les quantités de signes monétaires nécessaires pour effectuer des transactions de toutes natures. A cela s’ajoute la garantie de ce que ces moyens de paiement ne feront pas l’objet de falsification et de contrefaçon. Elle doit également s’assurer de la bonne qualité de la circulation des signes monétaires. Cette mission de surveillance de la qualité s’applique aussi bien à la qualité physique qu’à l’authenticité des billets mais également de la monnaie métallique.

De type 2020, la nouvelle gamme de billets de banque mise en circulation par la Beac est composée des cinq coupures à savoir : 500 Fcfa, 1000 Fcfa,2000 Fcfa, 5000 Fcfa et 10000 Fcfa. «Cette nouvelle gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société », a expliqué Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le 22 novembre dernier à N’Djamena au Tchad à l’ouverture du symposium sur la « résilience des économies de la Cemac à la une des réformes monétaires et financières ». Les nouvelles coupures en vigueur mettent en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol. Elles sont également pratiques et identifiables par les malvoyants. A titre d’illustration, le billet de 500 Fcfa comporte un trait en braille, contre 2 pour celui de 1.000 Fcfa, 3 pour 2.000 Fcfa,4 pour 5.000 Fcfa et 5 pour 10.000Fcfa.

Laisser un commentaire

Top