Le pays a reçu le 9 juin dernier, l’aval de la Commission de surveillance du marché financier sous régional (Cosumaf) à cet effet.
répondant à la demande présentée par la société de bourse Emrald securities services (ESS Bourse), en date du 19 mai 2023, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de donner son aval au Gabon pour le lancement de son appel public à l’épargne dénommé « EOG 6,25% NET 2023-2028 » cette année. Dans un document signé le 9 juin dernier par Nagoum Yamassoum, son président sortant, elle a jugé de « la pertinence et la cohérence des informations fournies sans juger de l’opportunité de l’opportunité de l’opération pour les investisseurs », peut-on lire.
Avec cette autorisation, le Trésor public gabonais s’apprête à lever 150 milliards de Fcfa au taux d’intérêt nominal de 6,25% NET par an, via 15 millions de titres obligataires d’une valeur nominale de 10.000 Fcfa chacun, avec un minimum de souscription de 50 titres, soit environ 500.000 Fcfa. La période indicative de souscription est fixée du 15 juin au 31 août 2023. Toutefois, « cette date peut être modifiée en cas de besoin sous réserve de l’approbation préalable de la Cosumaf », rappelle le gendarme du marché financier sous-régional. La durée de l’emprunt est de 5 ans avec un différé d’un an, tandis que le remboursement du capital sera linéaire après un an de différé. D’après le ministère gabonais de l’Economie et de la relance, cet argent servira à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette, ainsi qu’au financement des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Celui-ci nécessite la mobilisation de 3.000 milliards de Fcfa en vue de relancer l’économie de ce pays, apprend t-on.
L’année dernière, le Gabon avait obtenu 175 milliards de Fcfa au cours d’une opération similaire. Il a procédé le 26 janvier 2023, en vertu d’un accord exceptionnel de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), à la première cotation dudit l’emprunt obligataire dénommé EOG 6,25% NET 2022-2028. L’intégralité des titres souscrits, soit 17,5 millions d’obligations, a été admise sur le compartiment « C-obligataire » de la cote permanente de la bourse sous-régionale. Les obligations susmentionnées, ont une maturité de 6 ans, tandis que le mode de remboursement se fera à part égale sur cinq ans à partir du 2ème anniversaire de l’emprunt, apprend-t-on. En rappel, 96,4% de ce montant a été obtenu auprès des personnes morales contre 3,54% pour les personnes physiques de l’espace communautaire Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr) et même au-delà.