Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Transformer durablement les systèmes alimentaires africains

Transformer durablement les systèmes alimentaires africains

Les leaders et experts de l’Afrique sur les questions agricoles et alimentaires, se sont retrouvés du 2 au 6 septembre 2024 dans la ville de Kigali au Rwanda, dans le cadre de l’Africa Food Systems Forum (Afsf). L’évènement organisé par l’Alliance for a Green Revolution in Africa (Agra), a permis de catalyser des actions concrètes et partager des expériences, tout ceci dans le but de transformer de manière durable les systèmes alimentaires africains.

En effet, avec une personne sur cinq victime de la faim en Afrique et une population sans cesse croissante qui devrait atteindre les deux milliards d’habitants d’ici 2050, il devient plus qu’urgent de mettre en place des stratégies efficaces pour nourrir les habitants du continent, et surtout sortir de la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. Et dans un contexte où le principal défi à relever reste le financement des systèmes alimentaires, il est indispensable d’après les experts, de renforcer les capacités à mettre en relation les entrepreneurs et les gouvernements avec des investisseurs pour la réalisation des divers projets. A côté, l’on évoque la création des fonds et des prestataires de services techniques, la facilitation de l’accès au financement et le soutien technique pour faire progresser l’innovation et les plans de transformation nationaux.

C’est donc dans l’optique de trouver des solutions que plus de 54.000 délégations parmi lesquelles de nombreuses personnalités ainsi que des représentants de diverses institutions internationales à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), la Fondation Bill et Melinda Gates, le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (Fida), l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et l’Unicef entre autres ont examiné au cours de l’Afsf, les progrès réalisés et les défis à relever dans le secteur agricole en Afrique.

Et au terme des travaux, le forum a atteint d’après les organisateurs, les objectifs visés en stimulant la volonté politique et en promouvant les politiques, programmes et investissements nécessaires pour une transformation inclusive et durable des systèmes alimentaires en Afrique, estime les organisateurs. « Cette édition marque un progrès significatif vers un avenir agricole plus prospère et résilient pour le continent », apprend-on. Toujours en guise de retombées, les Etats-Unis ont annoncé le déblocage d’une enveloppe de 40 millions de dollars (23,7 milliards de Fcfa) supplémentaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Top