Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Les premiers effets sur le marché boursier sous-régional

Les premiers effets sur le marché boursier sous-régional

Depuis le 26 janvier 2023, la capitalisation de la Bvmac s’est accrue de 25 milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dettes obligataires est passé de 871,5 milliards de Fcfa à 1046,5 milliards de Fcfa.

Le marché des actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) s’est enrichi le 26 janvier dernier de la valeur de l’émetteur Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré) et de l’emprunt obligataire de la République du Gabon. Leur première cotation s’est déroulée le 26 janvier 2023 au siège de la bourse sous-régionale en présence de son directeur général, de l’Administrateur directeur général (ADG) de la SCG Ré et de Linis Francis Lendjoungou, conseiller financier de la ministre de l’Economie et de la relance, représentant le gouvernement gabonais à cette cérémonie. Y prenaient aussi part, l’ambassadeur Nagoum Yamassoum, président de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) ainsi que les autorités administratives de la région du Littoral, des investisseurs et les sociétés de bourse.

Au cours de la séance inaugurale au cours de laquelle la procédure d’introduction retenue a été l’offre à prix ouvert, le titre « SCG Ré » a été coté sur le compartiment A-grandes entreprises de la bourse sous-régionale. Lors de cette première étape, 15 titres ont été demandés à l’achat et 10 offerts à la vente ont été transigés au prix d’introduction en bourse de 20.500 Fcfa. Par rapport à leur prix d’émission qui était de 20.000 Fcfa, les titres SCG Ré ont été introduits en affichant une hausse de 2,5%.

Par ailleurs, 17,5 millions de titres « EOG 6,25% NET 2022-2028 » relatifs à l’emprunt obligataire de la République du Gabon, ont été admis à la cote précisément dans le compartiment « C-Obligataire », le 26 janvier dernier, pour un encours global de 175 milliards de Fcfa. Lors de la première cotation des obligations éponymes, 100 obligations ont été échangées au prix de 100% de leur valeur nominale qui est de 10.000 Fcfa, soit un montant de 1,01 million de Fcfa, coupon compris.

Changement de la physionomie du marché des actions

Avec l’introduction en bourse de la SCG Ré, la capitalisation boursière globale de la Bvmac s’est accrue de 25 milliards de Fcfa pour atteindre plus de 652,5 milliards de Fcfa venant de 626,3 milliards de Fcfa la veille. Corrélativement, le flottant augmente d’environ 4,8 milliards de Fcfa pour atteindre 70,2 milliards de Fcfa, venant de 65 milliards de Fcfa la veille. Car, plusieurs autres transactions ont été enregistrées sur ce compartiment : 68 actions Safacam ont également été échangées au prix de 24.500 Fcfa en hausse de 2,08% par rapport à son niveau de clôture de veille pour un montant de 1,6 million de Fcfa. En outre, 142 actions Socapalm ont été transigées au prix de 49.000 Fcfa stable par rapport à son niveau de clôture de la veille, pour un montant de 6,9 millions de Fcfa tandis que le titre La Régionale a présenté un statut « non coté ». Ses 30 actions restent demandées à l’achat au prix de 42.000 Fcfa, tandis que 43 actions sont offertes à la vente dans la fourchette de prix allant de 42.500 Fcfa et 43.500 Fcfa.

En ce qui concerne le marché obligataire de la Bvmac, l’arrivée du titre « EOG 6,25% NET 2022-2028 » de l’Etat du Gabon en tant qu’encours de dettes cotées, porte à la hausse le nombre de lignes listées qui passe de 9 à 10. De ce fait, l’encours des dettes obligataires passe de 871,5 milliards de Fcfa à 1046,5 milliards de Fcfa.

La genèse des opérations cotées

En rappel, l’appel public à l’épargne (APE) lancé par la SCG-Ré en fin d’année 2022, avait connu un franc succès, avec des intentions de souscriptions de 7, 06 milliards de Fcfa. Au terme de la période de souscription, le montant des souscriptions enregistrées étaient de 5,6 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 113%. Le montant sollicité étant de 5 milliards de Fcfa, la SCG-Ré a décidé d’arrêter le montant de l’opération à l’objectif de levée des fonds défini au préalable par ses organes de gouvernance dont l’Assemblée générale et le Conseil d’administration. « Les règles d’allocation arrêtées dans le cadre de cette opération prévoyaient en cas de sursouscription, de servir en priorité les personnes physiques, les demandes de titres des personnes morales étant quant à elles, servies au prorata des titres restants », explique Dr Andrew Crépin Gwodog, l’Administrateur directeur général de cette entreprise. Cette dernière dit avoir enregistré un total de 771 souscripteurs, dont 737 personnes physiques, pour un taux de 30%, soit 74 672 actions et 34 personnes morales représentant 70% soit 175 328 actions. La participation des femmes était particulièrement notable, avec 45,3% de souscriptrices soit 350 actions.

De son côté, la République gabonaise a pu obtenir les 175 milliards de Fcfa recherchés lors de son emprunt obligataire baptisé « EOG 6,25% NET 2022-2028 ». L’opération arrangée par Emrald Securities services bourse (ESS Bourse) a permis aux investisseurs gabonais de contribuer à hauteur de 91 milliards de Fcfa tandis que ceux du Cameroun y ont apporté 75 milliards de Fcfa, soit environ 42,8% de la somme globale obtenue.

Réactions

Louis Banga Ntolo, DG de la Bvmac

« Le poids du marché financier sur le PIB-Cemac passe de 1,64% à 2% »

En accueillant 17 500 000 obligations de l’Etat du Gabon sur le compartiment Obligations de la Bvmac, notre marché va passer de 9 à 10 lignes obligataires cotées en bourse, totalisation un encours global de dettes listées de 1047 milliards de Fcfa, soit une augmentation d’environ 17% en 24 heures. En accueillant par ailleurs le 26 janvier 2023, 250 000 actions de la SCG Ré sur son compartiment Actions, la Bvmac comptera désormais 7 entreprises cotées en Bourse formant ensemble une capitalisation boursière globale de 651 milliards de Fcfa (en hausse de 25 milliards Fcfa en valeur absolue et d’environ 4% en valeur relative), tandis le flottant coté s’apprécie pour atteindre le montant de 70 milliards de Fcfa (soit une hausse de +7,25% en valeur relative et +5 milliards Fcfa en valeur absolue). Globalement, en 24 heures, le poids du marché financier de l’Afrique Centrale sur le produit intérieur brut régional passera de 1,64% à quasiment 2% (1,96% exactement). (1047+70) / 56.909 milliards Fcfa après ces deux admissions à la cote.

Dr Andrew Crépin Gwodog, ADG de la SCG Ré

« Nous posons la seconde pierre de notre développement sous-régional »

Par cette cotation à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), en présence de toutes les autorités dûment agréées et habilités, de ses actionnaires anciens et nouveaux, de ses administrateurs, et de ses managers, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCGRé) pose à Douala, la seconde pierre de son développement sous régional et africain après 10 années de réassurance nationale. Elle s’inscrit et se projette par cet acte dans le futur. Nous sommes déterminés et engagés à poursuivre notre croissance et à continuer à offrir des capacités de souscriptions plus importantes aux cédantes africaines afin de participer avec les autres réassureurs africains à la couverture des risques et à la conservation des primes d’assurances africaines sur le continent, et dans la sous-région de l’Afrique Centrale pour accélérer le développement de nos pays.

Laisser un commentaire

Top