Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Axel Augé, sociologue et enseignant-chercheur à l’académie militaire de Saint-Cyr, sur le coup d’état opéré au Gabon, In RFI.

Axel Augé, sociologue et enseignant-chercheur à l’académie militaire de Saint-Cyr, sur le coup d’état opéré au Gabon, In RFI.

Je pense qu’il y a un ras-le-bol collectif national des populations, et je crois que l’erreur du pouvoir du président Ali Bongo a été de minimiser les frustrations profondes des populations ou de les ignorer. L’armée, par rapport à tout ça, apparait comme un acteur salvateur, finalement, de la nation et de ces populations en souffrance économique. Si on prend un peu de profondeur historique, si j’ose dire, l’ingérence politique des militaires n’est pas nouvelle dans l’histoire de ce pays. Quand on regarde, d’ailleurs, dans le rétroviseur de l’histoire, en 1964, le président Léon Mba en son temps a été déposé par des militaires. Plus récemment, en 2019, il y a eu l’éphémère coup d’État du jeune lieutenant Kelly Ondo, aujourd’hui emprisonné. Et puis, aujourd’hui, il y a cette nouvelle ingérence des militaires dans l’espace public et dans la gouvernance du pays… Je dirais que les nouvelles générations de militaires représentent les nouvelles générations de population. Il y a un facteur majeur qui est sous-estimé, c’est le changement de génération qui engendre une nouvelle relation avec la chose politique, avec la chose publique.

Laisser un commentaire

Top