Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Emprunts obligataires : Les investisseurs de Yaoundé séduits

Emprunts obligataires : Les investisseurs de Yaoundé séduits

Le ministre des Finances a invité la classe des affaires de la capitale à investir dans cette opération après avoir présenté ses caractéristiques « alléchantes ».

Le monde des affaires de la capitale politique du Cameroun a eu de plus amples informations sur les contours de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Cameroun 2022, qui s’est clôturé la semaine dernière. C’était à l’occasion du road show de Yaoundé qui s’est tenu le 23 mai 2022, sous la présidence du ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze.

Dénommé « Ecmr 6,25% net 2022 -2029», cet emprunt se caractérisait par l’émission de 20 millions de titres au prix de 10 mille Fcfa/obligation et un montant minimum de souscription de 300.000 Fcfa, un taux d’intérêt séduisant et maitrisé de 6,25% net d’impôts et taxes, une maturité innovante de 7 ans et une période de différé de 2 ans. Cette sixième opération était entièrement garantie par l’État du Cameroun qui est intervenu sur les marchés financiers depuis 2010.

En effet, entre 2010 et 2018, cinq emprunts obligataires d’un montant total de 795 milliards de Fcfa ont été émis par le pays, notamment en 2010, 2013, 2014, 2018 et 2022. Selon le Minfi, 695 milliards de Fcfa ont été remboursés à ce jour. Pour la même période, sur le marché monétaire de la Cemac, des Obligations du Trésor d’un montant total de 1 137 milliards de Fcfa ont été émises, et à date, son encours est de 1034 milliards de Fcfa. L’Etat du Cameroun a également émis sur les marchés internationaux deux Eurobonds. D’abord en 2015 et plus récemment en 2021 en vue du rachat de la souche 2015. « Ces multiples sorties témoignent de la présence régulière du Cameroun sur les marchés financiers national, sous régional et international. C’est également le lieu de rappeler avec force, que le Cameroun a toujours honoré ses engagements à bonne date sur ces différents marchés, ce qui justifie la confiance toujours renouvelée des investisseurs en la qualité de sa signature », a déclaré Louis Paul Motaze aux investisseurs de Yaoundé.

Selon le document d’information commis à cet effet, les 200 milliards de Fcfa à mobiliser serviront à réaliser des projets d’infrastructures dans le pays. Ces ressources seront affectées à divers secteurs : Infrastructures routières 131 milliards de Fcfa ; Aménagements urbains : 19 milliards de Fcfa ; Eau et énergie : 17 milliards de Fcfa ; Intervention de l’Etat dans la Reconstruction des Régions en crise : 14.5 milliards de Fcfa ; Extension du Port en Eau profonde de Kribi : 15 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top