Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Trois nouveaux produits financiers islamiques disponibles

Trois nouveaux produits financiers islamiques disponibles

Développés dans le cadre du projet ProFinA soutenu par la Coopération allemande, GIZ, leur certificat de conformité a été signé le 31 mars 2022 à Ngaoundéré.

«Istisna », « Mourabaha » et « Salam » sont les trois nouveaux produits islamiques mis à la disposition des acteurs et actrices des Chaînes de valeurs agropastorales (CVA), en vue de satisfaire leurs besoins à court, moyen et long terme, soit en espèces, soit en termes de réalisation d’ouvrage ou à travers l’acquisition de biens. Développés dans le cadre du projet ProFinA soutenu par la Coopération allemande (GIZ), ils seront implémentés par son partenaire Savana Islamic Finance S.A, un établissement de microfinance (EMF) de la place. Leur certificat de conformité a été signé, le 31 mars 2022 à Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua. Cette signature marque l’intégration officielle de ces produits financiers dans le portefeuille de l’EMF susmentionné. Ils interviennent dans un contexte où, « quelques banques et établissements de microfinance, proposent déjà des produits et services financiers islamiques, sans que ceux-ci ne soient réellement en lien avec les besoins et spécificités de l’activité agricole mais, plutôt orientés vers des secteurs tels que le commerce ou l’immobilier », expliquent les responsables du projet susvisé.

Fort de ce constat, ProFinA financé par la Coopération allemande, a élaboré avec l’appui de deux consultants spécialisés en finance islamique, les manuels de procédures de trois produits islamiques adaptés au financement des activités agricoles (garantie et assurance comprises), pour le compte de son EMF partenaire cité plus haut. Au cours de l’atelier organisé par Pro-FinA à Ngaoundéré, le conseiller technique, Christian Tassy est revenu sur les articulations phares du processus d’élaboration des différents produits financiers islamiques agricoles. Une présentation faite en ligne par le consultant Dr Abdoul Karim Diaw qui depuis Dakar au Sénégal, a mis en lumière les trois produits financiers agricoles islamiques génériques développés par ProFinA.

Les échanges qui ont caractérisé la majeure partie de l’atelier ont permis aux membres du Conseil d’administration de Savana Islamic Finance, aux responsables du Comité d’éthique Charia Board et aux autres participants à savoir des institutionnels, projets et programmes, autorités traditionnelles, organisations paysannes et bien d’autres, d’examiner les fiches spécifiques de ces trois produits financiers adaptés aux CVA prioritaires de la région de l’Adamaoua mais aussi et surtout, aux innovations mises en place par le GIZ/ProCisa. Le président et le secrétaire général du Comité d’éthique Charia Board ont procédé à la signature officielle du certificat de conformité, pour attester que les produits financiers islamiques agricoles sont en accord avec la loi Charia et, peuvent désormais être intégrés dans le portefeuille de Savana Islamic Finance selon la GIZ. Ceux-ci seront donc disponibles pour les agriculteurs et agricultrices, dès le début de la campagne agricole 2022.

Laisser un commentaire

Top