Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Union européenne offre des opportunités d’investissements au Cameroun

L’Union européenne offre des opportunités d’investissements au Cameroun

C’est à la faveur d’un forum économique qui se tient du 20 au 22 février 2024 au Palais des congrès de Yaoundé dans le cadre de Promote.

En marge du Salon international de l’entreprise Promote qui se déroule du 17 au 25 février 2024, l’Union Européenne en partenariat avec le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) organise du 20 au 22 février au Palais des congrès de Yaoundé, la première édition du forum économique entre l’Union européenne et le Cameroun. Dénommé « Cameroon-EU Business Week », ce forum vise à promouvoir les opportunités commerciales et d’investissements au Cameroun auprès des investisseurs européens, avec l’espoir de booster les échanges entre le Cameroun et l’Union européenne.

Dans une brochure publiée par la délégation de l’UE au Cameroun en 2020, l’UE revendique le statut de premier partenaire commercial du Cameroun. Ces dernières années, grâce aux accords de partenariat économiques (APE) signés entre le Cameroun et plusieurs pays d’Europe regroupés au sein de l’Union européenne(UE), l’Etat camerounais a augmenté de manière quantitative ces exportations vers le marché européen.

Selon des chiffres qui ont été récemment rendus publics par la délégation de l’UE au Cameroun, le volume des marchandises exportées vers les pays de l’organisation internationale suscitée représente une valeur globale de 1,7 milliard d’euros, soit plus de 1000 milliards de Fcfa, contre 2,108 millions d’euros (1,3 milliards de Fcfa) en 2019. Il s’agit principalement de matières premières, notamment le cacao (37%), le pétrole(33%), du bois (12%) des bananes (9%) et de l’aluminium (4%). Toutefois, malgré la levée du verrou des contraintes fiscalo-douanières, et l’absence de limitation sur la quantité des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation, concédées au Cameroun dans le cadre des APE, les entreprises locales ne profitent que minimalement de celles-ci. Une situation qui est essentiellement due au non-respect des exigences européennes de base en matière sanitaire, de sécurité et d’origine. Elles-mêmes dé- coulant de la méconnaissance des conditions à remplir pour bénéficier des avantages des APE et ainsi prétendre à une accession au marché européen qui compte pas moins de 450 millions de consommateurs potentiels. La balance commerciale entre les deux partenaires est donc en faveur du Cameroun suivant ces données. Selon la même brochure, les entreprises européennes présentent au Cameroun ont investi, au cours des 10 dernières années, 353 milliards de Fcfa et créé 34 000 emplois dont 99,5% sont camerounais.

Laisser un commentaire

Top