Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Camerounais Sébastien Mveng Ateba se distingue à Amsterdam

Le Camerounais Sébastien Mveng Ateba se distingue à Amsterdam

Ses fèves lui ont permis de remporter le Prix de bronze lors de cette compétition internationale qui récompense les cacaos d’excellence selon leur région d’origine.

Le producteur de cacao d’Ayos, commune du département du Nyong-et-Mfoumou dans la région du Centre, Sébastien Mveng Ateba s’est démarqué à Amsterdam. Avec ses fèves de cacao, il a décroché, jeudi 8 février, un prix au salon du chocolat d’Amsterdam aux Pays-Bas. L’Unité moderne de production du cacao d’excellence (Umoprocaoe) a remporté le Prix de bronze aux Cocoa Awards 2023, une compétition internationale qui récompense les cacaos d’excellence selon leur région d’origine. Les fèves de Sébastien Mveng Ateba ont été sélectionnées parmi les 50 meilleurs cacaos au monde, parmi les 222 échantillons provenant de 52 origines participantes. Les prix étaient répartis entre plusieurs régions : Asie et Pacifique, Afrique et Océan indien, Amérique centrale et Caraïbes et Amérique du Sud. Sébastien Mveng Ateba se hisse ainsi à la troisième place dans la région Afrique et Océan indien. Les fèves de l’agriculteur apportent la preuve de la grande qualité de sa récolte.

Les Cocoa Awards organisés tous les deux ans, célèbrent les producteurs de cacao exceptionnels pour la qualité remarquable et la diversité des arômes de leur récolte, provenant des quatre coins du globe. Juan Lucas Restrepo, directeur général de l’Alliance de Bioversity International et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), leader du programme Cacao d’excellence, a souligné que « ces prix ne se limitent pas à honorer les producteurs, mais mettent également en lumière leur rôle crucial dans l’avenir du secteur du cacao. »

Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, cette médaille remportée par Sébastien Mveng Ateba incarne l’excellence et le savoir faire des producteurs locaux. Il voit en cela une preuve tangible de l’engagement du Cameroun envers l’excellence et l’innovation dans le secteur du cacao. Cette reconnaissance internationale intervient à un moment crucial où le Cameroun s’efforce de promouvoir la qualité de son cacao et de renforcer sa position sur le marché mondial. La médaille de bronze remportée par Umoprocaoe est un témoignage éclatant de la richesse et de la qualité exceptionnelle du cacao camerounais.

Notons qu’au Cameroun, le cacao est le premier produit d’exportation après le pétrole. Il représente environ 25% de la valeur totale des exportations du pays. Il est cultivé dans 7 des 10 régions camerounaises et couvre une superficie d’environ 400.000 hectares. Selon les données compilées par l’Office national du cacao et du café (Oncc), le Cameroun a produit 681 tonnes de cacao premium au cours de la campagne 2022-2023. Ce volume de fèves de qualité supérieure a plus que doublé par rapport à la campagne 2021-2022, au cours de laquelle les producteurs camerounais n’avaient récolté que 298 tonnes de cacao premium. Les exportations de cacao ont généré 288 milliards au cours de la campagne 2021-2022

Laisser un commentaire

Top