Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Alexandre Barro Chambrier nommé Vice-Premier ministre

Alexandre Barro Chambrier nommé Vice-Premier ministre

Porté à ce poste le 17 janvier dernier, l’opposant à l’ancien président Ali Bongo entend œuvrer à trouver des solutions aux défis et attentes socio-économiques des populations gabonaises.

Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, a procédé le 17 janvier 2024 à un premier remaniement ministériel. La nouvelle équipe gouvernementale qui passe de 26 à 31 membres, sera toujours dirigée par le Premier ministre (PM) Raymond Ndong Sima. L’on note les entrées de huit nouveaux visages tandis que cinq personnalités ont été déchues de leur poste ministériel. Parmi les innovations, l’on n’enregistre aucun ministre délégué. Par ailleurs, le président de la Transition n’est plus ministre de la Défense nationale et ministre de l’Intérieur. Mais le principal fait marquant est la nomination de l’opposant Alexandre Barro Chambrier au poste de Vice Premier ministre. Cette nomination est sans doute l’aboutissement tête-à-tête qui a eu lieu il y a quelques jours entre le chef de l’Etat gabonais et l’ancien candidat à la présidentielle, leader du parti d’opposition, Rassemblement pour la Patrie et la modernité. Alexandre Barro Chambrier qui va également occuper le poste de ministre en charge du Plan et de la Prospective, fait ainsi son entrée dans le gouvernement de transition. Sauf qu’il met ainsi un terme à ses ambitions de briguer la magistrature suprême, puisque la charte de la transition interdit à toutes les personnes qui ont occupé des hautes fonctions de participer aux futures élections. « Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers le président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour la confiance qu’il m’a accordée. C’est un honneur de servir notre pays à un tel niveau de responsabilité. (…) L’esprit qui m’anime est d’œuvrer à trouver des solutions aux défis et attentes socio-économiques des populations gabonaises en collaborations avec les autres membres du gouvernement. Je me réjouis d’unir mes forces aux leurs en apportant mon expérience et expertise à l’œuvre de restauration de la nation. Je compte sur votre soutien et sur vos précieux conseils, dans cette nouvelle mission », a réagi le nouveau Vice-PM quelques temps après sa nomination.

En effet, Alexandre Barro Chambrier, 65 ans, n’est pas à son premier poste ministériel. L’économiste de formation avait déjà été dans les gouvernement Bongo père et Bongo fils comme ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures (2011-2012), ministre délégué auprès du ministre du Développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la Statistique (2009), ministre délégué auprès du ministre de l’Économie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, chargé des Eaux et de la Pêche (28 décembre 2007 – 14 janvier 2009), ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation (janvier 2006 – décembre 2007).

Sur le plan professionnel, ce docteur en sciences économiques a notamment travaillé au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, occupant respectivement les postes d’administrateur suppléant puis d’administrateur. Sa riche carrière internationale l’a également conduit au poste d’administrateur à l’Institut international pour l’Afrique (2002 – 2004).

Laisser un commentaire

Top