Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Qatar intéressé par les transports, l’énergie, le commerce et l’agriculture

Le Qatar intéressé par les transports, l’énergie, le commerce et l’agriculture

Son Ambassadeur extraordinaire au Cameroun avec résidence à Abuja au Nigéria, l’a fait savoir au cours de ses différentes rencontres avec les autorités du Cameroun la semaine dernière.

L’un des points culminant du séjour de l’Ambassadeur extraordinaire de l’Etat du Qatar au Cameroun avec résidence à Abuja au Nigéria, son Excellence Ali Ghanem AlHajri, aura été l’audience à lui accordée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, où le diplomate qatari a dévoilé les ambitions des investissements de son pays au Cameroun. « Nous avons l’intention de venir dans ce vaste marché situé au cœur de l’Afrique Centrale (…) Nous pouvons créer ensemble une plateforme pour les affaires car des potentialités existent. Nous pouvons collaborer avec cette plateforme qui est une porte-ouverte pour nos hommes d’affaires.», a déclaré, l’Ambassadeur extraordinaire de l’Etat du Qatar au Cameroun, au sortie de son audience chez Mincommerce. Des ambitions également partagées par le ministre du Commerce qui apprécie le développement de cette coopération économique. « Nous allons travailler avec vous pour développer des relations gagnant-gagnant », a souligné le ministre du Commerce.

Déjà présents dans le secteur du tourisme, les qataris souhaitent renforcer la coopération avec le Cameroun dans d’autres secteur, notamment l’agriculture, le transport, le commerce et l’énergie. Dans le domaine des transports, il est question de redynamiser la compagnie aérienne Camair-Co, notamment la densification de la flotte, la formation du personnel navigant et technique et l’ouverture d’un centre de maintenance. Il convient de rappeler qu’en marge de la Coupe du monde de football 2022, l’Agence de promotion des investissements (API) a fait la promotion de la destination Cameroun à travers l’organisation d’un forum d’affaires à Dubaï. L’agence est allée plus loin en s’associant à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) pour les mêmes objectifs. Durant les séances d’entraînement, les Lions Indomptables affûtaient leurs armes en portant des maillots estampillés « Invest in Cameroon »

A ce jour, la coopération économique entre le Cameroun et le Qatar reste atone. Mais, cet émirat du Golfe s’est récemment signalé sur un investissement direct au Cameroun. En effet, début 2021, Kasada Capital Management, véhicule d’investissements dédié au secteur de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, contrôlé par le groupe qatari Katara Hospitality, a annoncé le rachat au groupe Accor d’un parc de huit hôtels au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Au Cameroun, c’est l’hôtel Ibis de Douala, la capitale économique camerounaise, qui est concerné par cette transaction qui consacre le tout premier investissement du Qatar dans le pays.

Laisser un commentaire

Top