Vous êtes ici
Accueil > Développement > La communauté Tech camerounaise représentée

La communauté Tech camerounaise représentée

Une délégation d’entrepreneurs du Cameroun et d’autres pays africains prennent part au nouveau sommet Afrique-France qui se déroulent du 7 au 9 octobre 2021 à Montpellier.

Le rendez-vous incontournable des acteurs de développement et de la coopération entre l’Afrique et la France est respecté. Entrepreneurs, hommes d’affaires, politiciens, incubateurs et bien d’autres prennent part dès ce jour, au nouveau sommet Afrique-France. Au Cameroun, une délégation d’entrepreneurs assiste actuellement à la rencontre « Ambition Africa 2021 », l’un des événements business entre l’Afrique et la France, en prélude au sommet. Horore Bell Bebga, entrepreneure, Techwoman, et présidente de l’Association African Women in Tech startup (Africanwits), fait actuellement partie des convives.

Le Sommet Afrique-France est exclusivement consacré à la jeunesse d’Afrique et de France qui, chaque jour, bâtit l’avenir de la relation entre la France et le continent africain. Il a pour ambition d’envisager ensemble les perspectives et les premières actions concrètes à mener pour le renouveau de la relation entre notre pays et le continent africain. Des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France y sont réunies ensemble pour partager cet objectif.

Ils vont échanger sur cinq grandes thématiques à savoir : l’engagement citoyen, l’entreprenariat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le sport. « Ils échangeront pendant une demi-journée sur la manière de nouer des nouveaux réseaux, de concevoir des projets communs, de bâtir des ponts », nous fait-on savoir. Ces échanges « auront été précédés en amont par des temps de travail et de rencontres, en France et sur le continent africain, afin de construire une véritable dynamique collective jusqu’au Sommet et au-delà ».

Le forum économique Ambition Africa, qui a réuni les 5 et 6 octobre 2021 à Paris, des centaines de chefs d’entreprises venus d’Afrique et de France, vise à relancer les économies affaiblies par la pandémie. D’après Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, organisateur du Forum Ambition Africa, il s’agit d’un sommet tourné vers les forces vives, qui auront la responsabilité de développer l’Afrique de demain. « La France doit être perçue, non plus comme l’ancienne puissance coloniale, mais comme un pays qui a changé, qui se tourne vers la jeunesse. Les pionniers, les leaders, créateurs ne voient pas la France comme leurs grands-parents. C’est sur une vision plus réaliste que l’on veut construire. La France aussi a changée, ce n’est plus la France des années 60 », déclarait-il à France Infos. Pour Christophe Lecourtier, il est important que beaucoup de jeunes entrepreneurs français, voient aussi l’Afrique comme une grande opportunité pour la France et l’Europe, parce que c’est encore un continent où beaucoup de choses restent possibles, où beaucoup de choses sont à construire.

Laisser un commentaire

Top