Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La BAD débloque 10,2 milliards de Fcfa pour le Cameroun

La BAD débloque 10,2 milliards de Fcfa pour le Cameroun

L’accord de financement y relatif a été signé le 6 juin 2023 par un échange de lettres.

La Banque Africaine de développement (BAD) vient d’apporter son soutien à la modernisation des finances publiques du Cameroun. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey a procédé le 6 juin 2023, à la signature par échange de lettre avec le Fonds africain de développement(FAD), d’un accord de prêt adossé au financement du Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (Pagfip). Evalué à 10,2 milliards de Fcfa, ce programme qui couvre la période 2023-2026, vise à « contribuer au renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques, à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique. De manière spécifique, il est question d’améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, de limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire, de systématiser les pratiques en matière d’audits et de vérifications internes et externes, et de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites », détaille la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.

Ce programme vient rejoindre un autre déjà en cours, notamment Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi), financé à 2 milliards de Fcfa par l’Agence française développement. Rendu pratiquement à sa deuxième phase, il entend appuyer le Cameroun à l’amélioration de la couverture et du fonctionnement du Compte unique du Trésor, afin d’augmenter le volume de liquidités à la disposition de la trésorerie. L’optimisation et la mise en cohérence de la régulation budgétaire et de la gestion de la trésorerie, pour prévenir l’accumulation d’arriérés de paiement. En clair, il s’agira de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense, afin de permettre à l’Etat de disposer en temps opportun, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire, pour permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques sur la base d’une information exhaustive et fiable. Au moment de la signature de cet accord, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire n’a pas manqué de remercier, au nom du Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple camerounais, le Groupe de la BAD pour ses appuis constants et multiformes aux efforts de développement du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top