Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les conditions d’obtention des microcrédits dévoilées aux entrepreneurs

Les conditions d’obtention des microcrédits dévoilées aux entrepreneurs

C’est dans le cadre d’un fonds de 7 milliards de Fcfa récemment mis en place par le président Ali Bongo pour stimuler la création d’emplois au Gabon.

Au cours d’une rencontre tenue le 20 juin dernier avec les responsables des établissements de microfinance du Gabon, le président Ali Bongo Ondimba, a dévoilé les modalités d’obtention des financements issus du fonds de 7 milliards de Fcfa qu’il a récemment mis en place en faveur des entrepreneurs qui souhaitent développer des projets dans divers domaines. « Ils pourront en bénéficier sous forme de microcrédits à taux très préférentiel », avait indiqué le chef de l’Etat.

L’on apprend ainsi que le montant des microcrédits sera compris entre 200000 Fcfa et un 1,5 million de Fcfa, pour un taux d’intérêt annuel «très préférentiel» de 6 % TTC au maximum. Par ailleurs, hormis les frais de dossier fixé au maximum à 10000 Fcfa hors taxe, aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme. Un point d’honneur a également mis sur la célérité puisque chaque demande de crédit sera traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum. « Exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays… L’État se portant caution par le biais d’Okoume Capital », a indiqué la présidence de la République.

Rappelons que c’est dans le cadre de sa tournée républicaine effectuée dans la localité de Mouila, chef-lieu de la province de Ngounié, que le président Ali Bongo a annoncé le 9 juin dernier, le déblocage d’un financement de 9 milliards de Fcfa pour la mise en place de deux fonds. Le premier fonds d’un montant de 2 milliards de Fcfa, est ainsi destiné à un programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) des Gabonais économiquement faibles (GEF), tandis que le deuxième fonds de 7 milliards de Fcfa est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent développer un projet. L’objectif ici est de stimuler la création d’emplois afin de ré- duire le chômage qui reste assez élevé chez les jeunes, avec un taux de 36,9 % en 2022, selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Laisser un commentaire

Top