Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les responsables de Congelcam crient au complot

Les responsables de Congelcam crient au complot

Au cours d’une conférence de presse donnée jeudi 22 juin 2023, les responsables de Congelcam tiennent pour responsable la RTC et refusent de retirer lesdits-conteneurs.

427 conteneurs avariés. C’est une perte énorme même pour le plus gros importateur de poisson du Cameroun. L’entreprise Congelcam (Congelés du Cameroun)S.A essuie aujourd’hui une perte de près de « 25 milliards de Fcfa », sur ces quantités de poissons avariés. « Cela représente le prix à l’achat et les gains que devraient engrangés cette entreprise si ces poissons n’avaient pas subi de dommages », fait savoir Désiré Tchoumtchoua, Directeur général adjoint Congelcam. Au cours de la conférence de presse organisée jeudi 22 juin à Douala dans les locaux de Congelcam au port de Douala, les responsables de Congelés du Cameroun ont voulu clarifié certains points notamment sur l’importation du poisson avarié et les quantités importées.

Dans un communiqué du 13juin 2023, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) a indiqué que Congelcam avait importé pendant les quatre premiers mois de l’année 2023, 3000conteneurs de poisson. Mais le commerçant revendique avoir importé 2406 conteneurs de poisson de janvier à avril 2023. « Si le litige n’a porté que sur 764 conteneurs, cela suppose que nous avions déjà enlevé 1642 conteneurs entreposés dans nos chambres froides et écoulés sur le marché. Le débat sur la quantité des produits importés est donc un faux débat, car il revenait à la RTC de ne pas accepter le nombre de conteneurs ne correspondant pas à sa quantité d’accueil. La preuve la RTC refoule depuis le déclenchement de cette crise tous les conteneurs frigorifiques sans que cela ne pose de problème ni à l’importateur ni à la RTC elle-même », se dé- fendent les responsables de Congelcam S.A

Alors que la RTC exige de Congelcam le retrait de ces conteneurs de poissons, l’importateur refuse d’obéir sous le pré- texte qu’il ne peut donner à ces clients du poisson de mauvaise qualité. « Nous avons retiré les conteneurs qui étaient bons, maintenant ceux qui ne le sont pas ne nous incombent pas. La RTC en fera ce qu’elle voudra avec ses partenaires (transporteurs…) ces produits ne sont pas conformes par rapport à la commande qui a été faite, dès lors que ces produits ne sont pas conformes ça ne nous incombe plus… », relève Me Levi Deffa, Avocat conseil de Congelcam.

Le 24 mai 2023, le Directeur délégué de la RTC, Dieudonné Onana Ndoh indiquait que « tout a été parfaitement contrôlé », en insistant sur le risque de congestion du terminal à conteneurs, et de graves menaces sur le plan sanitaire : « Il y a des conteneurs de plus de 90 jours. Le terminal empeste déjà. C’est le lieu d’interpeller ici les autorités phytosanitaires et les organisations de protection des consommateurs, car le port commence à empester et la qualité du poisson stocké au port est fortement entamée ». Face aux pertes occasionnées par la RTC, Congelcam crie au complot. « La situation que nous vivons actuellement est la manifestation d’un complot de la RTC qui a délibérément décidé de ne pas brancher la quasi-totalité des conteneurs alors qu’elle en avait les moyens. En effet, les courbes de température finalement en notre possession prouvent que tous les conteneurs sont arrivés en très bon état c’est-à-dire avec une température normale soit moins 20 degré. Ceux avariés ont donc été laissés délibérément, volontairement, non branchés pendant le temps qu’il faut pour qu’ils soient avariés », soutient mordicus Congelcam.

Laisser un commentaire

Top