Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les actions phares à mener sur la période 2024-2026

Les actions phares à mener sur la période 2024-2026

L’universalisation de l’enseignement fondamental, la couverture santé universelle ainsi qu’un fonds pour les populations vulnérables en sont quelques-unes.

pour le gouvernement, la mise en place complète des transferts de compétences, dans les domaines notamment de l’éducation et de la santé, permettra d’achever la configuration institutionnelle dans ce secteur, donnant ainsi davantage de visibilité à l’évaluation des ressources engagées. Il sera aussi question de finaliser les modalités d’universalisation de l’enseignement fondamental pour un cycle de 8 ans. L’adéquation entre la capacité d’accueil et la qualité de l’offre avec la demande dans les différents sous-secteurs du secteur social représente aussi un défi majeur. Les objectifs majeurs de la SND30 en relation avec la situation actuelle de la formation professionnelle et le chômage des jeunes recommandent la finalisation de la stratégie de développement des compétences techniques et professionnelles et son opérationnalisation à travers notamment, la mise en place d’un fonds dédié et d’un Cadre national de certification et de qualifications (Cncq).

Dans le secteur de la santé, le relèvement du plateau technique des structures hospitalières continuera d’être une priorité dans ce secteur, afin d’améliorer l’offre et la qualité des soins, et réduire la mortalité infantile et maternelle. Les mesures à prendre viseront ainsi à vulgariser les activités de la Couverture santé universelle (CSU) en utilisant notamment les supports, pour faciliter son implémentation, généraliser l’approche du financement basé sur la performance (PBF) dans les formations sanitaires , tout en mettant une emphase sur les actions de prévention des maladies chroniques non transmissibles comme le diabète, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les cancers entre autres. Aussi, il sera question dans le cadre des politiques publiques, de la mise en place d’un Système national d’information et de veille sanitaire (Snivs), pour plus d’efficacité dans les interventions.

VerS La miSe en pLaCe d’un méCaniSme d’appui pSyCHOSOCiaL pOur éLèVeS en diFFiCuLté

Au niveau de la formation professionnelle, les interventions de l’Etat viseront à mettre en place un mécanisme spécifique d’appui psychosocial pour les élèves et les enseignants en situation difficile ; finaliser et implémenter la stratégie de développement des compétences ; harmoniser l’offre d’éducation non formelle et informelle en mettant l’accent sur les formations pratiques et qualifiantes harmoniser le besoin et l’offre de formation des formateurs dans le système technique et professionnel, intensifier les formations technologiques ainsi que la professionnalisation des ouvriers et techniciens qualifiés pour l’exploitation et la transformation des ressources naturelles. A cela s’ajoute l’élaboration d’un plan directeur de développement des infrastructures dans l’enseignement supérieur et le développement des financements innovants pour l’autonomisation des universités et des centres de formation technique et professionnel.

un FOndS annOnCé pOur LeS pOpuLatiOnS VuLnérabLeS au CamerOun

Pour ce qui est du développement social, il sera question de définir clairement les prérogatives de chacune des administrations du secteur, pour plus d’efficacité, élaborer le Registre social unifié du Cameroun (Resuc) pour améliorer le ciblage des couches vulnérables. A cela s’ajoute la mise en place d’un fonds de solidarité nationale pour une meilleure prise en charge des couches vulnérables, le renforcement et l’appui des structures d’accueil et de prise en charge des personnes à besoins spécifiques ainsi que la systématisation de la prise en compte de l’aspect genre dans tous les maillons de la chaîne de préparation du budget.

Laisser un commentaire

Top